Retraite : une nouvelle réjouissante pour les retraités ! des changements importants interviendront en 2023

L'avenir s'annonce prometteur pour les retraités : grâce aux progrès technologiques, il est désormais plus facile de calculer les seuils nécessaires au moment de prendre sa retraite.

Cette fois, il ne s’agit pas d’une réforme, mais bien d’un progrès et d’une évolution ! Deux modifications révolutionnaires devraient bouleverser la vie des nouveaux retraités dans les mois à venir.

Une bonne nouvelle pour les retraités

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une augmentation annuelle des pensions de retraite. L’automne dernier, les pensions complémentaires Agirc-Arrco ont déjà connu une augmentation et celle-ci sera suivie d’une autre hausse prévue pour le 1er novembre.

L’été dernier, l’augmentation extraordinaire de 4 % de la pension de base de l’assurance retraite a été revue à la baisse. Cela s’est finalement traduit par une légère augmentation de 0,8 % par an à partir de janvier 2023.

En outre, des avancées technologiques encore plus complexes sont à venir.

Le plafond de la Sécurité liquéfier

La réforme des retraites et les modifications qui en découlent n’ont absolument aucune influence sur les personnes nées avant ou en septembre 1961. En outre, les retraités à hauts revenus peuvent être influencés par le relèvement du plafond de la sécurité sociale au cours des dernières années de leur vie.

Le secteur privé est un bon exemple de la division des régimes de retraite en deux pensions. Dans ce cas, la pension de base versée par la Cnav puis le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco constituent ces caisses.

La pension de l’assurance retraite est plafonnée, c’est-à-dire que la pension de base du régime général ne peut être supérieure à 50 % du plafond de la sécurité sociale. De plus, en raison de la crise sanitaire actuelle, les recettes de la sécurité sociale ont été limitées pour la période 2020-2022. En conséquence, le taux de pension le plus élevé possible de la Cnav a été bloqué à 1714 euros pour une période de trois ans.

Lire :  Retraite : Les conditions à respecter pour bénéficier d’une pension sans avoir jamais travaillé !

C’est une grande année pour les retraités ! Le plafond de la sécurité sociale a été libéré en 2023, ce qui apporte un soulagement bienvenu. Cette augmentation stupéfiante de 6,9 % a généré une pension de base impressionnante de 1 833 euros, soit une augmentation de revenu de plus de 100 euros ! Avec cette nouvelle prospérité, il est temps de commencer à profiter des fruits de votre travail.

Une augmentation de la retraite minimum

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une bonne nouvelle, la pension minimale contributive (MiCo) a connu une légère augmentation cette année. Bien que maigre par rapport aux augmentations des années précédentes, toute augmentation est bénéfique et bien accueillie par ceux qui dépendent du MiCo pour leurs revenus.

Le mois de janvier 2023 marquera le début de deux seuils extraordinaires fixés par notre revalorisation annuelle. Avec un montant de 684,13 euros. Il s’agit d’une réévaluation discrète du chiffre, qui suit le rythme du montant alloué aux pensions de base. L’été dernier, l’augmentation a été de 4 % et janvier 2023 a connu une augmentation de 0,8 %. C’est-à-dire qu’en janvier 2022, les retraités avaient eu un montant brut de 652,60 euros par mois, et ce montant passe à 678,70 euros pendant l’été !

Par contre, Les retraités peuvent s’attendre à ce que leur prestation minimale évolue avec le SMIC. Par conséquent, le salaire mensuel maximum autorisé à compter du 1er janvier 2023 est de 1 322,87 euros, ce qui représente une augmentation de 6,6 % par rapport à la limite de l’année dernière fixée à 1 240,88 euros !

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Retraites : la différence des pensions de réversion entre secteurs privé et public

Partagez votre avis