Retraite : la réforme pénalise-t-elle vraiment les femmes ?

Suite à l’annonce de l'étude d'impact de la réforme des retraites, les impacts de l'allongement du temps de cotisation et le changement de l'âge légal de départ à la retraite confirment que les femmes doivent faire un plus grand effort par rapport aux hommes.

Mais la réforme pénalise-t-elle vraiment les femmes ? 

Les femmes vont devoir prolonger plus longtemps leur activité par rapport aux hommes

D’après, l’étude d’impact du gouvernement, les femmes devront travailler en moyenne sept mois supplémentaires contre cinq mois pour les hommes avec la réforme des retraites. Mais pourquoi ce décalage ?

Ce décalage est dû à la maternité. En effet, pour cotiser pour la retraite, les trimestres que les mères ont eu grâce au congé de maternité comptent. Pourtant, pour pouvoir prendre sa retraite, en plus d’avoir le nombre de trimestre nécessaire, il faut également attendre l’âge légal. Ce qui ne sera pas bénéfique pour certaines femmes !

Les femmes n’ont pas toujours une carrière complète

Par rapport aux hommes, les femmes n’ont pas toujours de carrière complète. Certaines ont dû arrêter de travailler pour élever leurs enfants. A cause de cela, plusieurs n’atteignent pas le nombre de trimestre nécessaire une fois le départ à la retraite arrivée et ne vont pas pouvoir bénéficier de la pension minimale à 1 200 euros brut. 

Cependant, la réforme des retraites va adoucir ces inégalités liés au dispositif du carrière longue. En effet, elle prévoit de comptabiliser jusqu’à quatre trimestres de congés parentaux. Ce qui va être un petit plus pour certaines femmes.

Dans tous les cas, d’après Elisabeth Borne, « La réforme contribuera à réduire l’écart de pensions entre les hommes et les femmes ». D’ailleurs, selon les chiffres de l’Insee, en 2019, les femmes de plus de 65 ans ont perçu en moyenne 1 272 euros, soit 24% de moins par rapport aux hommes.

Lire :  Les marques les plus populaires de 2023 enfin révélées ! Cristaline, Herta... Découvrez les favoris des Français !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis