Retraite : la pension d’une personne qui a accumulé 2 000 euros tout au long de sa carrière

L'introduction de nouvelles réglementations en matière de pension laisse beaucoup de gens perplexes et incertains quant à leurs conséquences.

Il est important de prendre en compte le nombre de trimestres cotisés, ainsi que le revenu annuel moyen sur 25 ans de carrière pour déterminer le montant de la retraite. Pour illustrer cet exemple, prenons un salarié qui a gagné 2 000 euros par mois tout au long de sa vie professionnelle ; quel serait le montant exact de sa retraite ?

 

Quel est le montant de la pension qu’une personne peut espérer recevoir lorsqu’elle a gagné 2 000 euros ?

Pour être précis, la pension de retraite moyenne brute d’un Français en 2020 s’élevait à 1 509 euros par an, soit 1 400 euros nets. Le montant de la pension varie d’une personne à l’autre, mais prenons cet exemple : quel serait le revenu mensuel de retraite d’une personne ayant gagné 2 000 euros par mois tout au long de sa carrière ?

Pour déterminer la pension d’un salarié du privé, le site officiel de la fonction publique explique qu’il faut prendre son revenu annuel moyen et le multiplier par son taux de pension. Ce dernier est ensuite modifié en fonction de la durée de cotisation à la retraite dans le régime général (toute durée supplémentaire étant plafonnée à celle nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein).

Pour répondre à cette question, prenons l’exemple d’un salarié de 61 ans qui perçoit de son entreprise un salaire mensuel net de 2 000 euros.

Le montant donne 1 830, 77 euros par mois

Le montant qui peut être obtenu après le calcul est de 1 830,77 euros par mois ; cependant, pour recevoir cette somme, il est nécessaire d’avoir une pension complète et un revenu annuel brut de 32 500 euros pendant les 25 années de la meilleure performance de votre carrière.

Lire :  Retraite : êtes-vous gagnant ou perdant après la réforme ?

Comme l’indique l’INPES, en 2015, un mode de vie confortable pour les retraités nécessitait un revenu de 1 150 euros par mois. En outre, ils doivent être propriétaires d’une résidence principale. Pour qu’un couple de retraités reste à flot financièrement, il lui faut 1768 euros par mois et avec les taux d’inflation actuels dans le monde, ce montant pourrait être encore plus bas.

Pour mieux comprendre et en savoir plus la retraite, vous pouvez faire une simulation sur le site Suis-je concerné(e). Cet outil de pointe est toujours à jour des dernières dispositions et fournit des indications détaillées sur le moment où chaque retraité doit officialiser sa retraite en fonction de sa situation personnelle.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis