Retraite et situation d’AAH : de combien la pension complémentaire pour invalidité est-elle réduite ?

Plongeons dans le sujet de la retraite pour invalidité en répondant à la question de Doudou. Plus précisément, il souhaite savoir s'il peut bénéficier d'une décote de 10% sur sa pension complémentaire s'il entre dans la deuxième catégorie d'invalidité.

Situation en matière de handicap

Absolument, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 2ème et 3ème catégorie restent à l’abri de la réduction temporaire de 10%.

Par conséquent, lors de la constitution de leur dossier de retraite complémentaire, les personnes doivent inclure la notification de la pension d’invalidité délivrée par la CPAM.

En outre, vous pouvez acquérir votre pension complète à l’âge de 62 ans, sans examen médical nécessaire pour la retraite ou l’invalidité.

Les modalités de passage à la retraite pour inaptitude fluctuent en fonction de votre situation au moment du passage.

Saviez-vous que si vous avez été officiellement déclaré invalide pendant une période prolongée, vous pouvez avoir le droit de prendre votre retraite avant l’âge légal ?

Retraite d’une pension d’invalidité

Il ne fait aucun doute que l’âge légal de la retraite est un sujet à part entière qui doit être examiné lorsque l’on discute de la retraite et de l’invalidité.

Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, attendez-vous à recevoir les formulaires 3 à 6 mois avant votre retraite.

Avec une pension d’invalidité de catégorie 1, vous avez la possibilité de continuer à travailler après votre 62e anniversaire.

À l’inverse, les pensions d’invalidité de catégorie 2 ou 3 ne vous permettent pas de travailler au-delà de l’âge de 62 ans.

Par conséquent, vous devez prendre votre retraite à 62 ans et serez privé de votre pension d’invalidité par la suite.

Retraite de l’allocation pour adulte handicapé

Votre caisse de retraite doit vous informer par écrit de votre droit à la retraite au plus tard 6 mois avant votre 62e anniversaire.

Lire :  La déconjugalisation de l’AAH sera officiellement appliquée à partir du 1er octobre 2023 !

Cela signifie que vous pourrez bénéficier d’une pension de retraite dès l’âge de 62 ans, sauf si vous en décidez autrement.

Pour que votre demande soit reçue et traitée, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins 4 mois avant votre 62e anniversaire.

En outre, lorsque votre taux d’invalidité est égal ou supérieur à 80 %, vous pouvez cumuler l’AAH avec votre pension si elle est inférieure.

Même si le taux d’invalidité se situe entre 50 et 79%, après avoir atteint 62 ans, vous ne pouvez plus percevoir l’AAH.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis