Retraite : en 2022, 50 % des Français éligibles à l’Aspa n’en font pas la demande selon la Drees !

Pour assurer un niveau minimum de ressources aux retraités, certains séniors peuvent demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA.

 Mais selon le baromètre de la Drees, près de la moitié des séniors éligibles n’ont pas fait leur demande alors qu’elles en ont le droit.

Zoom sur ce qu’est l’ASPA

L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse) est une prestation mensuelle accordée aux retraités d’au moins 65 ans, ayant de faibles ressources. Il s’agit donc d’un complément de pension de retraite.

Pour toucher l’ASPA, comme de nombreuses autres aides, l’assuré doit respecter certaines conditions. En plus d’avoir plus de 65 ans et de résider en France, il ne doit pas dépasser le plafond de ressources de 11 001,44 euros par an. Cependant, s’il est reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 %, il peut le recevoir à l’âge de 62 ans.

Concernant  son montant, depuis le début de cette année, l’ASPA a fait l’objet d’une revalorisation de 0,8%. En effet, le montant a grimpé à 961,08 euros par mois pour les personnes seules et de 1 492,08 euros par mois pour un couple.

Malgré que cette aide soit très avantageuse, selon les chiffres de décembre 2022 de la Drees, 50 % des Français éligibles à l’ASPA n’en font pas la demande. Alors, si vous êtes concernés, faites votre demande actuellement car cela peut beaucoup vous aider.

Les démarches à suivre pour bénéficier de l’ASPA

La demande de l’ASPA  se fait auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale et auprès de la mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. Pour faire la demande, il suffit de remplir un formulaire daté, signé et accompagné de tous les documents justificatifs demandés. 

Lire :  Comment acheter les fournitures scolaires sans stress ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis