Retraite : découvrez comment obtenir l’ASPA et le minimum contributif

Pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités ayant des faibles revenus, les séniors peuvent compter sur l’ASPA et le minimum contributif. Mais comment les recevoir ?

L’ASPA ou Allocation de solidarité aux personnes âgées

L’ASPA est un complément de pension de retraite destiné aux retraités qui ont des faibles ressources et qui sont restés vivre en France. Pour le recevoir, le bénéficiaire doit avoir au moins 65 ans et ne doit pas dépasser le plafond de ressource annuel fixé à 11 001, 44 euros.

Le montant de l’ASPA est de 916,78 euros par mois pour une personne seule, soit 11 001, 44 euros par an. Pour un couple, ce montant est fixé à 1 423,31 euros par mois soit 17 079,77 euros par an. 

Pour obtenir votre allocation de solidarité aux personnes âgées, vous devez adresser une demande auprès de la caisse de retraite. Si vous dépendez du régime général, contactez la CNAV. Si vous avez fait votre carrière dans le secteur agricole, tournez-vous vers la MSA. Dans le cas où vous n’avez droit à aucune retraite, retirez le formulaire auprès de la mairie de votre commune pour solliciter cette aide.

Le minimum contributif

Le minimum contributif est uniquement réservé aux salariés du privé, aux salariés agricoles, aux artisans et aux commerçants qui ont déjà une retraite à taux plein. Il s’agit d’un dispositif qui permet de porter le montant de la retraite de base à un minimum. Il vient donc compléter vos pensions.

Contrairement à l’ASPA, le minimum contributif ne tient pas compte de vos autres ressources. Vous devez juste percevoir un montant de pension de retraite obligatoire inférieur à 1 273,76 euros par mois. Quant à son montant, cela dépend du nombre de trimestre que vous avez validé.

Lire :  Énergie : le solaire en entreprise, une révolution en marche !

Pour obtenir votre minimum contributif, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, il est accordé automatiquement lors du calcul de la pension de retraite.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis