Retraite : comment se constituer un complément de revenu dès maintenant ?

La réforme des retraites prévue par le gouvernement fait inquiéter de nombreux français. A cause de ce projet, plusieurs sont ceux qui souhaitent se constituer des revenus complémentaires. Mais comment ? On fait le point pour vous !

Mieux vaut prévenir !

Avec la réforme des retraites, plusieurs français, notamment les jeunes s’attendent à se retrouver avec des revenus insuffisants lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite. Alors, pour se protéger face à la décision gouvernementale, de nombreuses personnes prévoient un complément à leur future retraite. Pour cela, différentes solutions sont envisageables.

PER, livret d’épargne, Assurance vie et achat immobilier

Pour créer un revenu complémentaire pour la retraite, vous pouvez souscrire à un ou un plan d’épargne retraite. Créé en 2019, le PER se décline en différentes catégories dont le PER individuel et le PER d’entreprise. Le PER individuel est accessible à tous. Il vous permet d’économiser durant votre vie active afin d’obtenir un capital à partir de l’âge de la retraite. Le PER d’entreprise dont le PERCOL et le PERCAT, quant à lui, est créé par le chef d’entreprise. Il est ouvert à tous les salariés.

Ensuite, il y a l’assurance vie qui est le premier moyen d’épargne en France. Cette formule permet de faire fructifier un capital financier tout le long de sa carrière et de pouvoir en bénéficier une fois à la retraite.

Les livrets d’épargne vont aussi vous permettre de préparer votre retraite. Parmi les plus populaires figure le Livret A. Il est très apprécié grâce à sa rentabilité. D’ailleurs, depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Outre le livret A, il y a aussi le LEP accessible aux plus modestes avec son taux de 6,1 et le PEE.

Enfin, si vous avez les moyens, investir dans la pierre en achetant un bien immobilier est aussi une bonne alternative.

Lire :  Sécurité électrique à la maison : Comment prévenir les accidents ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis