Retraite : augmentation des pensions de base

Pour l'année 2023, certaines augmentations ont été prévues pour les pensions de retraite, mais seulement certains retraités peuvent en bénéficier.

Une augmentation pour les retraités

Les pensions de retraites du régime de base a eu une troisième augmentation le 1 er janvier. Une hausse qui est de 0,8 % fait désormais partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les seniors pourront ainsi toucher un gain supplémentaire de 12 euros par mois pour une retraite de 1 500 euros.

 

Toutefois, dans votre fiche de retraite, il y a aussi des contributions comme celle du remboursement de la dette sociale qui est à 0,5 %. Sans compter la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie qui est à 0,3 %. Et puis, il y a la CSG qui est à 8,3 % qui est réservée aux bénéficiaires les plus modestes.

Avez-vous droit à une exonération partielle de la CSG ?

Les exonérations partielles prévoient une réduction du taux à 6,6 % pour ceux qui ont un revenu fiscal compris entre 15 184 euros et 23 563 euros. Néanmoins, ceux qui disposent d’un revenu fiscal de référence variant entre 11 614 euros et 15 184 euros auront un taux diminué  3,8 %. Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour s’acquitter de cet impôt.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  CAF : toucher l'aide vacances Vacaf

Partagez votre avis