Comment regarder un programme TV sur ordinateur ?

Avec le lancement des programmes TV, le public ne regarde plus ses programmes préférés selon un horaire fixe. Mais si vous choisissez de couper entièrement le cordon, vous passerez à côté de la télévision en direct, comme les informations et les sports. Heureusement, vous pouvez toujours regarder la télévision en direct sur votre ordinateur. Vous avez deux possibilités : brancher un tuner TV qui va permettre de capter les émissions, comme le fait une antenne, sur un port USB, ou diffuser les émissions en continu sur votre navigateur web.

Brancher un syntoniseur de télévision

Les chaînes internets et les chaînes locales sont diffusées gratuitement. Il vous suffit de regarder l’antenne pour recevoir des émissions et les partager avec l’ordinateur via l’appareil. Ce dernier est appelé un « tuner TV » et peut prendre la forme d’un dongle ou d’un boîtier plus grand, qui se branche sur n’importe quel port USB de rechange. Le tuner est livré avec un logiciel pour vous aider à naviguer. Au démarrage, ces applications intégrées installeront les pilotes nécessaires, rechercheront les canaux disponibles et les afficheront sur l’écran de votre ordinateur portable. Vous pouvez ensuite cliquer sur vos options.

Une fois l’installation terminée, le logiciel intégré vous permet également de recevoir des chaînes, de parcourir les guides des programmes et de faire des enregistrements. Vous pouvez également télécharger d’autres applications, telles que Kodi et Plex, pour effectuer les mêmes tâches. Kodi est gratuit, mais sa configuration est un peu plus difficile, tandis que Plex a un processus plus simple et facile, mais nécessite un abonnement Plex Pass, qui coûte 4 euros par mois, ou 35 euros par an.

Acheter un tunner

Lors de l’achat de matériel de réglage, vérifiez d’abord sa compatibilité avec le système d’exploitation de l’ordinateur. Vérifiez également si l’appareil comporte des options supplémentaires, comme une télécommande intégrée. Si vous choisissez un modèle avec deux ou plusieurs tuners intégrés, vous pouvez regarder une chaîne tout en regardant une autre chaîne, et enregistrer deux programmes en même temps, ou créer un effet d’images dans l’image, avec deux chaînes visualisées simultanément.

Il est recommandé de choisir le modèle Hauppauge WinTV-DualHD (50 euros ou plus sur Amazon), bien que ce modèle ne soit disponible que pour les ordinateurs ayant comment système d’exploitation Windows. Il comprend deux tuners, ce qui vous permet de regarder ou d’enregistrer deux émissions en même temps. Une fois que vous le branchez sur un port USB de rechange, le logiciel fourni prend le relais, ce qui rend le processus d’installation extrêmement facile.

Il y a aussi le SiliconDust HDHomeRun Connect Duo, plus cher (dans ses 80 euros sur Amazon), mais plus polyvalent. Il fonctionne aussi bien avec les appareils Windows que MacOS.

En fait, il peut aussi partager la télévision en direct avec d’autres appareils. Au lieu de le brancher directement sur un port USB, vous devrez le relier à votre routeur ou à votre réseau Wi-Fi domestique, et votre ordinateur peut alors y accéder en se connectant au même réseau sans fil. Grâce à cette connexion Wi-Fi, HDHomeRun peut transmettre sans fil des signaux TV à n’importe quel appareil, des consoles de jeux aux téléphones intelligents. Comme le WinTV, il comprend deux tuners pour vous permettre de regarder et/ou d’enregistrer deux chaînes à la fois.

Canaux de diffusion en ligne

Vous ne voulez pas acheter de nouveau matériel ? Vous pouvez toujours regarder la télévision en direct via votre navigateur web. Alors que des services comme Netflix et iTunes se concentrent sur les programmes à la demande, d’autres services comportent une composante en direct pour que vous puissiez regarder les émissions, comme les sports, au fur et à mesure qu’elles se déroulent.

Si vous ne souhaitez regarder que quelques chaînes en particulier, rendez-vous sur les sites web de ces sociétés. La plupart d’entre eux vous permettent de regarder la diffusion en direct depuis leur site web. Mais il y a un hic, les règles varient d’une chaîne à l’autre, et certaines exigent que vous ayez déjà un fournisseur de télévision ou un abonnement similaire, vous devez donc vous connecter pour confirmer ces informations avant de regarder.

Dans le passé, pour atteindre cet objectif, vous deviez réparer le tuner TV matériel de l’ordinateur. C’est toujours possible, bien qu’il soit plus courant d’utiliser Internet pour regarder vos émissions préférées de nos jours, et ce, où que vous soyez, il vous suffit simplement d’avoir votre ordinateur.

Les avantages du programme télé en ligne

Internet nous a grandement simplifié la vie. Même des petits changements participent grandement à nous faire gagner du temps et de l’argent, comme avec les programmes télé en ligne. Loin semble désormais le temps où il fallait acheter chaque semaine le programme télé pour connaître les films, séries, reportages et autres émissions prévues par les chaînes télévisées pour les jours qui arrivaient. Il est désormais inutile de sortir de chez soi et de procéder à cet achat pour tout connaître du programme télé. En effet, grâce à canalplus, vous avez accès à tous les programmes proposés, chaque jour, afin de savoir quoi regarder à la télévision et de prévoir vos journées et soirées en fonction. Vous ne dépenserez plus de l’argent dans les programmes télé papiers : de quoi faire des économies sur le long terme car si ce n’est pas cher au moment de l’achat, la somme augmente dès lors que vous les additionner pour constater combien vous avez payé sur, par exemple, une année.

Ne plus passer ses soirées à zapper de chaînes en chaînes

Aujourd’hui, il existe des centaines de chaînes. En fonction de votre abonnement, vous avez accès à des chaînes étrangères, des chaînes à thèmes, ou évidemment les chaînes classiques de la TNT. Mais face à cette augmentation du nombre de chaînes est arrivée une pratique que nous connaissons tous : celle du zapping. C’est le fait de zapper de chaînes en chaînes, sans savoir quoi regarder, en ne laissant que quelques secondes à chaque programme pour nous convaincre. Tout le monde s’en doute se reconnaît là-dedans. C’est une activité chronophage qui, généralement, n’aboutit à rien puisque nous passons la soirée à seulement zapper, sans vraiment regarder un programme intéressant. Avec le programme télé, cette fâcheuse habitude peut désormais être oubliée pour de bon.

Organiser ses soirées télévisées grâce au programme en ligne

Le programme télé en ligne est facilement accessible. Il vous suffit d’avoir accès à internet. Sur votre ordinateur, téléphone portable ou tablette, vous pouvez découvrir en quelques minutes tout le programme pour la journée, ou les jours qui viennent (les chaînes indiquent jusqu’à deux semaines en avance leur programme). Cela vous permet, en avance, de déterminer votre soirée et de savoir à quelle heure débute le film, la série ou l’émission qui aura réussi à vous convaincre grâce au résumé disponible. En ce qui concerne les œuvres audiovisuelles comme les longs métrages, les critiques de presse sont également mises en avant. De quoi vous permettre de savoir si l’œuvre a été bien reçue au moment de sa sortie. Savoir l’heure de début permet de parfaitement gérer son temps, et de se retrouver sur son lit ou sur son canapé quand le programme débute.

Ne plus passer à côté d’un programme intéressant

Les chaînes télévisées proposent chaque jour des programmes susceptibles de vous plaire. Grâce au programme télé, vous ne les manquerez plus ! Vous pourrez savoir sur quelle chaîne et à quelle heure passe le film, le documentaire ou le reportage que vous voulez voir, qui a réussi à vous donner envie grâce à son synopsis. De quoi vous prévoir des soirées télé avec un bon repas, un bon film, sans stress ni retard. On ne doute pas que cela fera très bientôt partie de vos habitudes : regarder chaque jour le programme télé en ligne. Cela ne prend que quelques minutes (ou secondes si vous trouvez rapidement), de quoi vous convaincre de l’intégrer à votre routine quotidienne.

Vous l’avez compris, les avantages du programme télé en ligne sont nombreux. Ils participent à rendre la vie plus simple et à faciliter votre organisation. Vous pouvez dire adieu aux soirées zapping : désormais vous savez quel programme regarder, et à quelle heure il commence. De quoi s’installer confortablement devant son poste de télévision, ni en avance, ni en retard, et profiter de l’œuvre que vous avez décidé de regarder. Cela deviendra avec le temps un vrai réflexe pour vous chaque jour, avant que la soirée ne débute : découvrir ce que les chaînes ont prévu pour vous. De quoi vous permettre de découvrir de nouveaux films, de nouvelles séries, ou des émissions que vous ne connaissiez pas.


Marie Grimaldis

Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.