Réforme des retraites : zoom sur les actions prévues pour cette semaine !

Les tensions montent, surtout après l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution par Elisabeth Borne qui consiste à faire adopter le projet sans vote. Pour montrer leur mécontentement, les mobilisations et les actions continuent. Focus !

La semaine du 20 mars, une semaine qui s’annonce « chaude » !

En France, cette nouvelle semaine s’annonce « chaude ». Du côté de l’Assemblée nationale, ce lundi 20 mars à 16h, les députés doivent effectuer leur vote concernant les deux motions de censures déposées par le groupe LIOT et le Rassemblement national. Pour rappel, ces deux motions de censure visent à renverser le gouvernement.

Dans la rue, la lutte continue. Depuis l’utilisation de l’article 49.3, les syndicats ont de nouveau appelé tous les opposants, les manifestants et toute la population à maintenir la pression. Plusieurs actions sont donc à prévoir cette semaine, et cela concerne tous les secteurs (l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, la raffinerie,  etc.). Le trafic sera perturbé, des vols seront annulés, une mise à l’arrêt des raffineries est annoncée, les éboueurs poursuivent leur grève, etc.

Une neuvième journée de mobilisation nationale est aussi prévue pour ce jeudi 23 mars 2023

La semaine dernière, l’intersyndicale a appelé à une neuvième grande journée de mobilisation pour ce jeudi 23 mars dans toute la France. Elle dénonce le passage “en force”  du président et de la première ministre, fustigeant notamment “la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle” de la décision d’enclencher le 49.3. Il faut donc s’attendre à une « journée noire » encore une fois. Alors, tenez-vous prêt !

En attendant, dès lundi, des manifestations spontanées se tiennent tous les jours dans toutes les régions de la France. Les grèves reconductibles se poursuivent, surtout dans les grandes villes.

Lire :  Réforme des retraites : les membres de l'intersyndicale affirment vouloir rejeter toute demande de renégociation
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis