Réforme des retraites : une cinquième journée de mobilisation est prévue pour le 16 février 2023 !

Après la mobilisation du 19 janvier, du 31 janvier, du 7 février et du 11 février, les syndicats qui se sont opposés à la réforme des retraites appellent les manifestants à redescendre dans la rue une cinquième fois.

Cette prochaine journée de grève est prévue pour le jeudi 16 février.

Revue sur la dernière journée de mobilisation

Durant la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le nombre de manifestants a baissé. Dans l’Hexagone, seulement 757.000 personnes ont défilé dans les rues, contre 1,27 million une semaine plus tôt. 

D’après les organisations syndicales, la raison de cette baisse est que la date était très proche de celle du 31 janvier. De plus, de nombreux Français sont actuellement en vacances et n’ont pas pu manifester. Mais faire la grève coûte aussi une journée de salaire pour certaines personnes.

La manifestation contre la réforme des retraites se poursuit, une nouvelle date est déjà annoncée !

Après concertation, le lendemain de la troisième journée de mobilisation du 07 février, les huit organisations ont annoncé la cinquième journée de grèves et de manifestations. Selon une information de l’Agence France-Presse, cette cinquième grève aura lieu le jeudi 16 février 2023 dans toute la France. D’ailleurs, la CGT a indiqué dans un tweet ce mercredi 08 février que : « Suite à la réunion de l’intersyndicale de ce jour, une nouvelle journée de mobilisation a été décidée jeudi 16 février ».

L’annonce de cette cinquième journée de mobilisation aurait été après la prochaine journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est-à-dire ce samedi 11 février. Mais les syndicalistes ont décidé d’accélérer leur calendrier pour que tous les manifestants puissent se préparer. D’autant plus qu’annoncer la date à l’avance est nécessaire pour pouvoir déposer à temps la demande de manifestation. 

Lire :  Grève du 7 mars : les camionneurs s'unissent pour lutter contre les propositions injustes de réforme des retraites
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis