Réforme des retraites : Un barrage routier est prévu au rond-point près de Caen

A partir du lundi 3 avril 2023, un barrage filtrant a été mis en place par l'intersyndicale des transports routiers au rond-point de Décathlon entre Mondeville et Cagny (Calvados), bloquant tout passage.

En amont du week-end, l’intersyndicale normande des transports routiers a déclaré son intention de se mobiliser durant cette première semaine d’avril 2023 autour de Caen (Calvados) en opposition à la réforme des retraites qui a été votée à la majorité via l’article 49.3. Les syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO délivrent un message clair :

Entravons l’activité commerciale de Mondeville et de sa région.

L’engagement a été presque totalement respecté. Depuis l’aube de ce lundi 3 avril 2023, des militants se sont rassemblés au rond-point de Décathlon, situé sur la RN13 entre Mondeville et Cagny, pour manifester leur opposition à un projet de parc de loisirs en cours de construction à cet endroit.

Les camions à l’arrêt, jusqu’à quand ?

À cette porte d’entrée du centre commercial animé de Normandie, un barrage filtrant a été érigé, permettant aux voitures de passer de manière ordonnée tout en arrêtant les véhicules lourds.

 

 

L’objectif ultime du syndicat des camionneurs est d’entraver la livraison des marchandises aux centres commerciaux Mondeville 2 et Mondevillage.

Elle y voit une “formidable action contre le capitalisme et l’économie” qui doit impliquer tous les acteurs du secteur : des chauffeurs de bus aux caissières, des camionneurs aux ambulanciers, des collecteurs de déchets aux équipes logistiques, des personnels des transports urbains aux cheminots.

La circulation est fluide aujourd’hui

L’intersyndicale a décidé de rester “en place jusqu’au retrait de la réforme” sur ce rond-point, et la durée de leur mobilisation reste donc incertaine. Jusqu’à la grève nationale prévue pour le jeudi 6 avril avec une manifestation à Caen, les perturbations ont été pratiquement inexistantes. Tôt lundi matin, les choses n’avaient pas encore dégénéré de manière significative.

Lire :  Chèque inflation de 185 euros : profitez-vous de cette opportunité extraordinaire offerte à tous les habitants ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis