Réforme des retraites : report d’âge de départ à 64 ans, plus négociable selon Borne

Donnant un avis catégorique sur le report d'âge de départ à 64 ans, la première ministre insiste sur le fait que « C’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système », de quoi déclencher une manifestation par les opposants.

Elisabeth Borne indiscutable

En plein soutien avec le report d’âge de départ à 64 ans, la première ministre ne compte par revenir sur sa décision concernant ce sujet. Bien que ce point central du projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites soit contesté par les syndicats et les autres opposants.

 

En effet, Elisabeth Borne a insisté ce dimanche 29 janvier sur France info que « Ça n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération [de l’allongement de la durée de cotisation] de la réforme Touraine » à la veille du début de l’examen du projet en commission à l’Assemblée.

 

Un compromis dont ils ont proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires. Elle insiste sur le fait que c’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système.

La gauche dénonce une provocation

Suite à cette déclaration de la première ministre, plusieurs responsables de gauche ont dénoncé une provocation suite à ses propos. Le député LFI des Bouches-du-Rhône a tenu à envoyer un message disant qu’ils ne bougeront pas et ne reculeront pas. « Ils veulent passer en force, donc la meilleure réponse ça sera des millions de personnes dans la rue mardi » a-t-il déclaré sur BFM-TV.

 

D’ailleurs, il a tenu à assurer que la mobilisation sera plus importante que le 19 janvier qui était déjà une très grosse manifestation. Avant de poursuivre que la première ministre a fait le choix de l’affrontement dur quant à lui, il demande à la première ministre de respecter la liberté des Français de dire non à cette réforme

Lire :  Réforme des retraites : c’est la dernière journée de débats à l’assemblée nationale !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis