Réforme des retraites : quelles sont les perturbations à prévoir pour la troisième journée de mobilisation du 7 février ?

Après le succès de la deuxième journée de mobilisation du mardi 31 janvier dernier, les syndicalistes ont prévu une troisième journée de mobilisation pour ce mardi 07 février. A quoi s’attendre pour aujourd’hui ? Explications !

La grève contre le projet de réforme des retraites continue encore

Suite à l’appel de l’ensemble des syndicats, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu mardi 07 février 2023 dans toute la France. Tout comme les journées précédentes, les réseaux de transport de la SNCF et de la RATP, les écoles, l’énergie, etc. seront à nouveau très perturbés.

Quelles perturbations ?

Dans le transport, selon la SNCF, le trafic sera « fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs ». La compagnie a annoncé qu’il y aura : « Deux TGV Inouï sur cinq sur l’axe Nord, un TGV Inouï sur deux sur l’axe est, un TGV Inouï sur trois sur l’axe Atlantique, deux TGV Inouï sur cinq sur l’axe Sud-Est, deux Ouigo sur cinq et deux trains sur cinq de province à province ».

Du côté des transports en commun, dans la capitale, la RATP prévoit « un trafic très perturbé sur les réseaux RER et métro » et « légèrement perturbé sur le réseau bus et normal sur le réseau tramway ». Il n’y aura que les lignes automatiques 1 et 14 du métro parisien et la ligne 3 bis qui fonctionnent normalement.

Dans le secteur de l’énergie, chez EDF, la mobilisation a déjà commencé le lundi 6 février et durera jusqu’au 08 février. Il en est de même pour les autres entreprises des industries électriques et gazières en France. Quant à TotalEnergies, la CGT prévoit une grève de 48 heures au lieu d’un arrêt de production dans les raffineries.

Lire :  Salaire : combien vous toucherez au chômage si vous aviez un salaire de 1 500 euros net

Enfin, dans les écoles, plusieurs syndicats enseignants et étudiants ont répondu à l’appel à la grève nationale de ce mardi 7 février. Par conséquent, certains établissements scolaires seront fermés.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis