Réforme des retraites : pour le chef du gouvernement, les oppositions « n’ont plus de boussole et sont totalement perdues »

A deux jours de la fin des débats sur la réforme des retraites et à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, le président Emmanuel Macron a estimé que "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues"

Dans le débat sur le projet-phare de son second quinquennat.

Après le retrait de l’article 2, Emmanuel Macron a eu des mots durs contre la Nupes, les LR et le RN

Mardi dernier, l’assemblée nationale a rejeté la mise en place d’un index sénior dans les entreprises. Et même si les débats ont repris le lendemain, l’article 7 qui parle du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans met le suspense. D’autant plus qu’Emmanuel Macron s’en est pris aux oppositions. Le chef de l’État, très discret en public sur le projet de réforme des retraites, est monté au créneau en Conseil des ministres. Il a affirmé que « les oppositionFs n’ont plus de boussole et sont totalement perdues » dans le débat sur les retraites.

Dans ses dires, le chef du gouvernement a aussi fait remarquer que “ceux qui ont défendu les 65 ans secs il y a moins d’un an, s’opposent maintenant aux 64 ans avec accompagnements“. Il a également critiqué ceux “qui ont défendu et fait voter la réforme Touraine” sous la présidence du socialiste François Hollande et “la dénoncent désormais“.

Après tout cela, des tensions sont apparues à gauche et à droite. Les prochains jours vont donc être compliqués et la situation va se tendre de plus en plus à l’approche de la fin du débat.

La mobilisation continue du côté des syndicalistes !

Malgré tout cela, du côté des syndicalistes, la grève continue, toujours dans l’objectif de faire reculer le gouvernement. Ce jeudi 16 février, ils vont d’ailleurs se manifester une cinquième fois. Des perturbations dans différents secteurs sont donc à prévoir !

Lire :  Réforme des retraites : les membres de l'intersyndicale affirment vouloir rejeter toute demande de renégociation
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis