Réforme des retraites : l’intersyndical fait un appel pour une 12e journée de manifestation

Alors que l'intersyndicale prépare sa grève nationale du jeudi 13 avril 2023 et à la veille d'une décision du Conseil constitutionnel, elle lance à nouveau son appel aux armes.

Le jeudi 6 avril 2023, l’intersyndicale a proclamé en début de soirée qu’après une nouvelle journée de grèves et de manifestations, elle entamerait une nouvelle mobilisation pour lutter contre la réforme des retraites.

La décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi du gouvernement sera annoncée la veille, le jeudi 13 avril 2023.

Les manifestants sont en baisse

Ce jeudi, les foules se sont encore opposées à cette réforme de manière retentissante. Pourtant, il est évident que leur nombre diminue au fur et à mesure que les journées d’action se succèdent.

Alors que l’Intérieur estimait à 570 000 le nombre de manifestants présents sur le site, leurs homologues syndicaux ont noté près de deux fois plus d’individus, soit un nombre impressionnant de deux millions.

La CGT estime que 2 millions de manifestants ont participé à la précédente journée de grève, le 28 mars, tandis que le ministère de l’intérieur a dénombré un nombre impressionnant de 740 000 participants.

Le 23 mars, la CGT est fière d’annoncer que 3,5 millions de citoyens ont participé à des manifestations dans toute la France, un chiffre jamais atteint auparavant et encore inégalé aujourd’hui. Comme prévu, les chiffres officiels ont été bien inférieurs à la réalité ; toutefois, on estime que 1,08 million de personnes ont manifesté pour protester.

Vendredi 14 avril, la décision du Conseil constitutionnel devrait déclencher une douzième journée consécutive de protestation contre une réforme des retraites incroyablement désapprouvée.

Lire :  Tout ce qu'il faut savoir sur les innovations technologiques dans la production d'électricité

Partagez votre avis