Les hommes plus avantagés que les femmes
Selon l’étude, les hommes ainsi que les femmes devront penser au départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais les femmes seront les plus concernés que les hommes puisqu’elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contrairement aux hommes qui ont seulement 5 mois.
Comme ce fut le cas en 1980, les femmes ne sont autorisées à partir qu’en moyenne 8 mois plus tard tandis que pour les hommes, c’est 4 mois. La raison serait due au fait que celle qui partent dès 62 ans à taux plein grâce aux trimestres acquis lors de la naissance de leurs enfants. Ainsi, elles devront attendre deux ans pour pouvoir songer à la retraite. Il semble qu’en 2020, 123 000 femmes ont pu partir à la retraite dès 62 ans avec les trimestres requis.
Effectivement, leur effort se paye, à force d’être contraintes de travailler plus longtemps, leurs pensions quant à eux vont connaitre une augmentation que celles des hommes par l’aide de cette réforme. D’après une étude d’impact, le retraite des femmes va augmenter de 1 % à 2,2 % contre 0,2 % à 0,9 % pour les hommes.
Les congés parentaux
L’autre aspect positif de la réforme, c’est que les femmes qui ont les petites pensions bénéficieront les premières à la hausse du minimum de pension. Il s’avère que 60 % des personnes qui auront cette hausse sont des femmes.
En ce qui concerne les congés parentaux, ils seront d’ailleurs pris en compte dans la limite de 4 trimestres pour celles qui ont débuté dans le métier avant 20 ans. Nombreuses pourront anticiper un départ au titre du dispositif carrière longe. Ainsi, la réforme protège les femmes, mais malheureusement cela ne concernera que 2 000 femmes en moyenne chaque année.