Réforme des retraites : les changements pour les familles

Les sénateurs ont opté pour plusieurs changements dans le texte de loi qui implique les familles dans le cadre de la réforme des retraites.

Les changements pour les familles

L’Assemblée a voté pour le recul de l’âge légal de départ à la retraite, soit à 64 ans qui est deux ans de plus. Les sénateurs ont aussi apporté quelques changements qui avantagent les familles. Des trimestres seront attribués gratuitement aux mères de famille pour la naissance et l’éducation. Ainsi, elles bénéficient de 8 trimestres par enfant dans le privé et 2 par enfant dans le public. 

 

Avec une surcote de 1,25 % par trimestre en plus, elles auront un taux plein dès 63 ans. D’ailleurs, le gain variera selon la pension perçue et le nombre de trimestres en plus sans dépasser 4.

Une majoration de 10 % à compter du 3 ème enfant

Les salariés du privé obtiendront une majoration de 10 % pour leur troisième enfant. Quant aux fonctionnaires, la pension est réévaluée de 10 % pour les trois premiers bambins et 5 % par enfant après le troisième. La réforme des retraites fera bénéficier d’une majoration de 10 % pour les fonctions libérales et les avocats à compter du troisième enfant.

Partage des trimestres entre les deux parents

Les conjoints qui sont dans le privé peuvent se partager les 4 trimestres accordés par l’éducation de leur enfant. Néanmoins, la mère ne pourra percevoir moins de la moitié des trimestres. Le père quant à lui peut s’attribuer tous les trimestres s’il fait les démarches avant les 4 ans de l’enfant. Il faut qu’il ait pris son congé de paternité et indiquer son investissement dans la vie de l’enfant. Dans le cas où votre enfant meurt avant ses 4 ans, vous pourrez percevoir les 4 trimestres pour l’éducation de l’enfant.

Lire :  Jean-Luc Reichmann prêt à quitter les 12 coups de midi ?

Une pension pour les orphelins

Lors de la mort des deux parents, les enfants orphelins touchent une partie de la pension de leurs parents jusqu’à leurs 21 ans. Le taux de cette pension est encore en cours de validation et pourrait s’étendre jusqu’à 25 ans.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis