Réforme des retraites : le versement de la pension de retraite à temps est-il garanti ?

Afin d'éviter une période sans ressources avant de percevoir la retraite, l'Assurance retraite a garanti le versement. Cependant, il y a certaines conditions à respecter.

Les pièces justificatives pour un dossier complet

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ou Cnav a assuré de verser tout ou partie de pension le 9 au 10 du mois qui suit la prise d’effet de votre retraite. Toutefois, il faut déposer votre dossier de demande complet au moins 4 mois avant la date de départ choisie dont vous pouvez envoyer en ligne ou par courrier. 

 

Vous devez fournir le formulaire de demande de retraite rempli en plus des justificatifs demandés. Tels qu‘une attestation d’employeur ou les bulletins de salaires de la dernière année, un décompte d’indemnités journalières de la CPAM pour les 2 dernières années et une attestation Pôle emploi des périodes de chômage pour l’année dernière.

Un paiement provisoire envisageable

Si votre dossier est considéré comme complet, mais qu’il manque les dernières fiches de paie, vous pouvez bénéficier d’un paiement provisoire. Néanmoins, certains cas nécessitent des documents particuliers comme c’est le cas de demande de retraite pour inaptitude dont vous devez fournir un certificat médical. 

 

Dans le cas où votre dossier n’est pas complet et que les pièces manquantes ne dépendent pas d’un acteur extérieur, la Cnav ou la Carsat ne tient pas cette garantie de versement et d’effectuer un paiement provisoire. N’hésitez pas à relancer les services pour signaler que vous n’avez pas eu de suite votre pension ou quand on ne vous a pas indiqué combien vous percevrez.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  CAF : les bénéficiaires du RSA doivent justifier de 15 à 20 heures d’activité chaque semaine pour toucher leur allocation !

Partagez votre avis