Réforme des retraites : La Nupes décide encore de retirer d’autres amendements pour arriver rapidement à l’article 7 du texte !

L’examen du texte en première lecture de la réforme des retraites doit se terminer ce vendredi peu importe si tous les articles ont été traités ou pas.

Alors, pour atteindre l’article 7 qui parle du report de l’âge de départ à la retraite rapidement, ce mercredi la Nupes a encore retiré d’autres amendements.

Le timing n’est pas bon, d’autres amendements ont encore été retirés !

Le lundi 13 février dans la soirée, les quatre groupes de la Nouvelle union populaire écologique et sociale avaient déjà retiré un millier d’amendements dans le but d’accélérer les débats. Mais cela n’a pas été suffisant. En effet, À la fin de la séance de ce mercredi, il restait encore plus de 11 000 amendements au compteur au total, alors que l’examen du texte doit s’achever ce vendredi. Pour arriver à l’article 7 rapidement, dans la nuit du mercredi au jeudi 16 février, la Nupes avait décidé de retirer d’autres amendements.

D’après les informations données par la Chaîne parlementaire (LCP), jusqu’ici, le groupe Socialistes a retiré 90% de ses amendements restants avant l’article 7, le groupe LFI en a retiré un millier et le groupe Écologiste a retiré près de 400.

Même après ces retraits, les députés doivent encore examiner plusieurs milliers d’amendements

Selon les informations du site de l’Assemblée nationale, à la suspension de la séance du mercredi soir, il restait encore 10 936 amendements à traiter avant vendredi à Mini. Ce qui nécessite encore un énorme travail. 

Du côté des oppositions, après le retrait de l’index sénior, la RN craint l’obstruction de la majorité présidentielle, afin d’empêcher un vote.

Bon à savoir : depuis le début de l’examen du texte, 4740 amendements (sur 20452 déposés) ont été retirés par les groupes parlementaires. Environ 4000 amendements ont aussi été jugés irrecevables.

Lire :  Réforme des retraites : la motion de censure transparitane est rejetée par l’Assemblée Nationale à 9 voix près !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis