Réforme des retraites : la motion de censure transparitane est rejetée par l’Assemblée Nationale à 9 voix près !

Après les votes du lundi 20 mars 2023, les deux motions de censures ont été rejetées à l’Assemblée Nationale. La motion de censure transpartisane à l’encontre du gouvernement initiée par les centristes du groupe Liot, n'a obtenu que 278 voix sur les 287 nécessaires.

Elisabeth Borne est soulagée après le résultat des votes !

Après plusieurs heures de débats houleux dans l’hémicycle, après des discussions électriques ponctuées par les prises de parole de plusieurs députés, Elisabeth Borne est toujours en poste. En effet, la motion de censure déposée par le groupement Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) n’a finalement pas obtenu le nombre de votes suffisants. Sur les 287 votes nécessaires, seuls 278 ont été obtenus. On était donc à 9 voix près !

Quant à la deuxième motion de censure déposée par les députés membres du Rassemblement national, il n’a obtenu que 94 voix. Un échec de plus.

Plus de marche arrière, le projet de la réforme des retraites est définitivement adopté !

Compte tenu du résultat des examens du lundi 20 mars 2023, la réforme des retraites est considérée comme adoptée. Mais les oppositions ont toutefois prévenu qu’elles allaient déposer des recours devant le Conseil constitutionnel dans le but de censurer une partie ou même la totalité du texte. C’est seulement après l’examen de ces recours que le chef de l’Etat Emmanuel Macron, pourra promulguer son projet de loi.

Du côté des manifestants, l’intersyndicale compte maintenir ses appels à la mobilisation toute la semaine en attendant la neuvième journée de mobilisation nationale qui aura lieu ce jeudi 23 mars 2023. Ainsi, même après ce vote insatisfaisant, les actions menées par les syndicaux et les rassemblements devront continuer dans plusieurs villes de France. C’est donc une histoire à suivre !

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Chèque énergie 2023 : la solution si vous ne recevez pas votre chèque

Partagez votre avis