Réforme des retraites : existe-t-il encore des moyens pour faire reculer le gouvernement ?

Après le rejet des deux motions de censure du lundi 20 mars, le projet de la réforme des retraites est considéré comme adopté. Mais existe-t-il des moyens pour faire reculer le gouvernement ? Focus !

Neuf voix, c’est ce qu’il manquait à l’opposition pour forcer la première ministre à démissionner et à rejeter la réforme !

Après moins de 50 jours de débats au Parlement, après plusieurs manifestations et actions menées par les syndicats, le projet de loi est considéré comme adopté. En effet, les deux motions de censures déposées par le groupement Liot et les députés membres du Rassemblement national ont été rejetées à l’Assemblée nationale ce lundi. Celle du groupe Liot était prêt du but. Il manquait 9 voix pour que le gouvernement puisse être renversé. Mais est-il possible que le président de la république retire la réforme des retraites? Il faut attendre l’interview du mercredi 22 mars à 13h sur France 2 et TF1 pour avoir les réponses à cette question.

En attendant l’interview de cette après-midi, les oppositions préparent leurs dernières armes pour tenter, une nouvelle fois, de faire reculer le gouvernement

Après l’adoption du projet à l’Assemblée Nationale, le chef de l’Etat dispose de 15 jours pour le promulguer, sauf si 60 parlementaires saisissent le conseil constitutionnel.

Si les 60 parlementaires saisissent le conseil, le délai est suspendu. Si on prend compte du cas présent, le Rassemblement national et la Nupes saisiront les Sages. L’instance gouvernée par Laurent Fabius détient un délai d’un mois pour rendre sa décision ou huit jours si le gouvernement demande l’examen du texte en urgence. Le conseil constitutionnel pourra alors décider de valider la loi ou de la censurer, partiellement ou totalement.

Du côté des manifestants, la journée de mobilisation nationale du jeudi 23 mars est toujours maintenue.

Lire :  Réforme des retraites : L’Assemblée Nationale rejette l’article 2, qui visait à la création d’un « index séniors » dans les entreprises !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis