Réforme des retraites : Elisabeth Borne affirme que le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans « n’est plus négociable »

A la veille du début de l’examen du projet de réforme des retraites en commission à l’Assemblée, la cheffe du gouvernement affirme au micro de FranceInfo que le report de l’âge légal de départ à la retraite «n’est plus négociable». Focus !

Malgré les oppositions, le report de l’âge de départ à la retraite reste non négociable !

Le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans est l’élément phare de la réforme des retraites. Selon un sondage, près de 72 % des Français sont contre cette nouvelle mesure. Mais malgré les oppositions, dimanche dernier, la première Ministre a affirmé que : « Ça n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération (de l’allongement de la durée de cotisation, ndlr) de la réforme Touraine » … « C’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (…) C’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système ».

Une évolution possible du texte pour protéger les femmes qui ont des plus petits revenus

Même avec une telle fermeté, Elisabeth Borne a suggéré une évolution possible du texte en vue d’une meilleure utilisation des trimestres “éducation” et “maternité” obtenus par les femmes tout au long de leurs carrières. « Dès aujourd’hui, il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas les utiliser à plein, on est en train d’analyser la situation de ces femmes » a-t-elle déclaré. Par ailleurs, elle s’est montrée ouverte à l’instauration par les députés d’une clause de revoyure de la réforme.

Ainsi, dès lundi, à la veille de la journée de mobilisation nationale, les députés vont commencer l’examen des amendements. En effet, pas moins de 7000 amendements ont été déposés en commission à l’Assemblée nationale, concernant le texte de réforme des retraites.

Lire :  Tout savoir sur les vins qui se conservent
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis