Réforme des retraites : des manifestations prévues pour la semaine prochaine

Après la journée du 19 et 31 janvier 2023, les syndicats donne de nouveau rendez-vous pour le 7 et 11 février prochain pour lutter contre la réforme des retraites. Pour la première fois depuis cette contestation, les organisations défileront un samedi.

Deux nouvelles dates 

Luttant contre la réforme des retraites, les organisations syndicales se préparent de nouveau deux journées de mobilisation. Suite au 19 puis le 31 janvier, plus de deux millions de personnes se sont rué dans les rues de tout le pays d’après le décompte des syndicats et plus d’un million selon les autorités. Pas prêt à baisser les bras, l’exécutif souhaite bien faire entendre son mécontentement sur le report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.

 

D’ailleurs, mardi soir, ils ont annoncé deux nouvelles journées de mobilisation. La première aura lieu dans moins d’une semaine, c’est-à-dire le mardi 7 février, suivie par celle du samedi 11. Une première fois pour les Français hostiles qui défileront dans les rues un samedi. 

Élargir le mouvement

Le but de la manifestation du samedi, c’est surtout de concerner un nouveau public puisque ceux qui se manifestent en semaine ne sont pas les mêmes qui manifestent le samedi. Cependant, c’est une première fois dans cette lutte contre le report de l’âge légal à 64 ans, mais traditionnelle. 

 

D’ailleurs, en 2006, lors de l’opposition au contrat première embauche, les syndicats organisaient une manifestation un samedi. Comme ce fut le cas en 2010 à l’occasion de la cinquième journée de mobilisation contre le report de l’âge légal à 62 ans.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Assurance maladie : une nouvelle carte Vitale sera proposée

Partagez votre avis