Réforme des retraites : cumuler le RSA et sa pension de retraite est-il possible ?

Le Revenu de solidarité active permet aux personnes en situation de pauvreté d'obtenir un soutien financier. Toutefois, une question se pose : le RSA et les pensions de retraite est-il possible ?

Le RSA : le soutien financier

Le RSA connu comme étant le Revenu de solidarité active est un dispositif financier pour des personnes dans la pauvreté ainsi que de précarité en France. Cependant, seule les personnes qui remplissent certaines conditions bénéficient de ce soutien. Il faut donc être âgé de plus de 25 ans, résider en France de manière stable et régulier. De plus, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources. Le RSA est de ce fait versé par les caisses d’allocations familiales CAF pour ses personnes.

 

Mais le montant de RSA varie selon la situation familiale et des ressources de la personne. Ainsi, celui qui est en difficulté pourra bénéficier d’un revenu minimum afin de subvenir à ses besoins. Bien que cela s’avère très profitable, il y a tout de même un hic.

Peut-on toucher le RSA et les pensions de retraite à la fois ?

Il est possible de toucher le RSA et les pensions de retraite à la fois, seulement, ce n’est pas réellement intéressant. Le RSA vient en aide aux Français qui sont dans le besoin, ainsi, ils peuvent toucher jusqu’à 600 euros par mois s’il n’a aucun revenu.

 

Alors quant au fait où la personne touche une somme, le RSA dont la personne bénéficie est réduit. Ceux qui obtiennent une pension de retraite ne touchera pas le maximum du RSA.

Le minimum vieillesse

Effectivement, le plus intéressant dans ce cas-là, c’est le minimum vieillesse. Cette fois, il s’agit d’une aide pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes cibles auront donc une indemnité plus intéressant que la petite retraite et du RSA. Avec une personne qui peut bénéficier de plus de 900 euros par mois avec le minimum vieillesse.

Lire :  Le gouvernement vient de dévoiler son plan anti-sécheresse pour préserver les ressources en eau et éviter les coupures !

Les contres la réforme des retraites se manifestent

Il semble que certains n’optent pas du tout la réforme des retraites et se sont ainsi manifesté afin d’exprimer leur mécontentement. En effet, des centaines de milliers ont fait part de leur avis le jeudi 19 janvier 2023. Ils n’ont qu’un seul but, c’est de lutter contre la mise en place de cette réforme de retraites.

 

Toutefois, ils ne comptent pas s’arrêter là et tiennent à se faire entendre, ainsi d’autres manifestations sont déjà prévues. Bien que cette réforme ait déjà été prévue depuis 2018, il se peut que sa mise en place sera prévue prochainement.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis