Réforme des retraites : cette année, le décalage d’âge légal de départ à la retraite concerne environ 50 000 séniors !

Si la réforme des retraites est adoptée, elle aura des conséquences dès cette année. D’après le Haut Conseil des finances publiques, 50 000 séniors vont être obligés de décaler leur départ cette année. Zoom !

Cette année, le décalage d’âge entraîne une baisse des dépenses de retraite de 200 millions d’euros

La réforme des retraites qui prévoit de décaler l’âge de départ va sûrement perturber le planning de plusieurs français. Si à l’initial 700 000 personnes doivent prendre leur retraite cette année, certains d’entre elles ne pourront partir que plus tard. En effet, dans un avis rendu le 23 janvier dernier, le HCFP a affirmé qu’à cause de cette nouvelle mesure, 50 000 personnes vont devoir décaler leur départ. Ce qui ne les ravit pas du tout !

 

Malgré ce mécontentement, d’après le gouvernement, cette nouvelle mesure va entraîner une baisse des dépenses liées à la retraite de 200 millions d’euros. Mais ce montant est totalement insuffisant pour assurer la revalorisation des petites pensions. Ce qui rend la hausse de la retraite minimum à 1 200 euros encore plus complexe.

A cause de la hausse de la retraite minimum à 1 200 euros, les dépenses supplémentaires sont estimées à 600 millions d’euros !

Si la hausse de la retraite minimum à 1 200 euros sera adoptée, les fonds nécessaires pour sa réalisation seront encore insuffisants. En effet  les dépenses supplémentaires sont estimées à 600 millions d’euros alors que la baisse ne sera seulement que d’une valeur de 200 millions d’euros. Ce qui signifie que cette année, la réforme aura un coût net de 400 millions d’euros.

 

Dans tous les cas, sachez qu’aucune décision n’est encore prise, même si le projet a déjà été présenté au conseil de ministres lundi dernier. Il doit encore passer par le parlement et doit encore être examiné à l’assemblée nationale le 06 février. 

Lire :  Les retards de paiement en forte hausse pour les entreprises : quelles en sont les causes ?
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis