Réforme des retraites : c’est la dernière journée de débats à l’assemblée nationale !

Aujourd’hui, le grand débat concernant la réforme des retraites doit se terminer peu importe si tous les amendements ont été étudiés ou non. Mais les députés auront-ils le temps d’examiner l’article 7 qui parle du report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans ?

Les députés entament ce vendredi l’examen de la réforme des retraites

Après neuf jours de débats, les députés vont terminer aujourd’hui leur débat concernant la réforme des retraites, peu importe si tous les amendements ont été examinés ou non. Le débat s’annonce dans un climat plus que tendu car pour le moment, les députés ne savent pas encore s’ils auront le temps d’aborder le projet phare de la réforme : le report de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, avant d’arriver à l’article 7, il reste encore plus de 3 000 amendements à discuter.

Comment va se terminer le débat à l’assemblée nationale ?

Pour le moment, rien n’est encore certain. Franck Riester, le ministre chargé des relations avec le parlement a déclaré ce matin sur Franceinfo qu’il y a “très peu de chances que nous allions jusqu’au bout du texte … On ne sait même pas si on va pouvoir aller jusqu’à l’article 7″. Il a également accusé la gauche de “bloquer le débat démocratique” en faisant de l’obstruction parlementaire à travers une tonne d’amendements. Face à cela, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise a répondu sur CNews que : “Il faut ouvrir davantage de séances, il faut faire en sorte qu’on ait plus de temps pour débattre … Il n’y a pas de raison aujourd’hui de retirer l’ensemble de nos amendements”.

Du côté de la Nupes, celle-ci est divisée sur l’opportunité de les retirer, comme l’en pressent les syndicats qui viennent de se manifester jeudi dernier.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Réforme des retraites : le président de la république souhaite que le texte puisse aller au bout de son cheminement démocratique !

Partagez votre avis