Réforme des retraites : à l’occasion de l’annonce du verdict, toute manifestation aux alentours de ce lieu est strictement interdites.

Le vendredi 14 avril 2023, les estimés membres du Conseil constitutionnel déclareront s'ils confirment ou non la réforme des pensions. Les opposants à cette réforme ont appelé à la soutenir et prévoient de se rassembler en signe de protestation.

Alors que de nombreuses organisations prévoient de manifester devant le Conseil constitutionnel le vendredi 14 avril 2023, la préfecture de police a pris des mesures et émis une interdiction de se rassembler à proximité de ce lieu. Afin de renforcer les mesures préventives pour la sécurité des Parisiens, ces directives ont été mises en place.

La fermeture a débuté le jeudi 13 avril à 18 heures et se terminera le samedi 15 avril à 8 heures. Par ailleurs, dès 5h30 hier (vendredi), la station Louvre-Rivoli, située à proximité de la ligne 1 du métro, a été fermée.

 

Une invitation à une manifestation

Depuis le début de la semaine, les citoyens sont encouragés à manifester sur les réseaux sociaux en direction du Conseil constitutionnel, alors que le verdict des Sages concernant la réforme des retraites et le référendum d’initiative partagée est attendu aujourd’hui. Les opposants au report de l’âge légal de la retraite cherchent ardemment à obtenir un veto à la législation.

 

 

Cependant, la préfecture de police craint que des “forces déterminées et radicales ayant une forte propension à la violence” ne répondent à ces invitations et ne créent des manifestations chaotiques dans le but non seulement de se diriger vers la région du Conseil constitutionnel, mais aussi d’attaquer les forces de l’ordre et de causer des destructions. Aux abords immédiats du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État et de l’Opéra Garnier, il est strictement interdit de se rassembler.

Lire :  Réforme des retraites : la gauche propose un nouvel appel à l'action de RIP

La station Louvre-Rivoli fermée

Suite à une demande de la Préfecture de Police, l’accès à la ligne 1 du métro est actuellement interdit. La station Louvre-Rivoli est fermée jusqu’à nouvel ordre à partir de 5h30 et les trains ne s’y arrêtent pas. La réouverture sera possible après autorisation des forces de l’ordre, comme l’a annoncé la RATP sur les réseaux sociaux.

Selon un rapport de l’agence régionale de renseignement, 131 manifestations devraient avoir lieu en France vendredi soir en réponse à la décision du Conseil constitutionnel.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis