Canicule : Comment rafraîchir une chambre en été ?

par | Mise à jour le 24/06/2019 | Maison

Synonyme de vacances, de plage et de farniente, l’été est bientôt là.

Mais été rime souvent avec températures élevées et vous avez sûrement remarqué qu’il est très difficile de dormir quand il fait chaud.

Si vous souhaitez éviter les nuits passées à jeter la couette et à vous retourner dans votre lit pour essayer de rester au frais, nous sommes là pour vous aider.

Voici nos meilleurs conseils pour refroidir votre chambre à coucher et ainsi passer des nuits réparatrices.

Le coton deviendra votre nouvel ami :

En été, la plupart des gens changent de couette pour une couette plus fine. Cependant, cela vaut la peine de faire attention à la composition de votre linge de lit.

Opter pour des draps confectionnés en pur coton plutôt que des mélanges poly / coton vous gardera au frais.

Refroidissez l'air :

Investissez dans un ventilateur de bonne qualité pour vous aider à rester au frais. Pensez qu’il sera placé dans votre chambre et ne devra donc pas vous déranger durant votre sommeil.

Vous pouvez également, si votre budget vous le permet, installer une climatisation mobile. C’est un achat plus abordable que de faire installer un système de climatisation monobloc.

Profitez de la brise nocturne :

Le soir, l’air est généralement plus frais (sauf en cas de grosse canicule).

Il ne fait aucun doute que les fenêtres de votre chambre à coucher devront être ouvertes toute la nuit.

Sachez que vous pouvez amplifier l'effet rafraîchissant en suspendant un drap humide devant la fenêtre ouverte. La brise qui soufflera fera baisser la température de la pièce.

Stoppez la chaleur :

Essayez d'empêcher votre pièce de chauffer trop pendant la journée en fermant les volets et les rideaux lorsque vous êtes absent. Le fait de laisser les portes intérieures de la maison ouvertes pendant la nuit aidera également l'air à circuler.

La technique de la bouteille d'eau froide :

Tout comme une bouteille d'eau chaude vous réchauffe en hiver, une bouteille d'eau froide pourrait être votre meilleure amie en été. Remplissez une bouteille avec de l'eau froide le matin et mettez-la au congélateur. Ensuite, la nuit, placez-le dans un sac en tissu ou enroulez-là dans une serviette et vous aurez votre propre sac de froid !

Mettre un petit oreiller dans un sac en plastique au congélateur une heure avant d'aller au lit vous procurera un rafraîchissement similaire. Attention : votre partenaire voudra probablement vous le voler ...

Plus d'actualités autour de l'univers de la maison