C’est quoi le Cloud Computing ? NajacTribune.com

par | Mise à jour le 11/05/2019 | Multimédia

De nos jours, le Cloud est un terme très populaire dans l’industrie professionnelle. Pour faire simple, c’est une forme de stockage de données qui fonctionne par le biais d’internet. Les données pouvant être stockées en ligne sont éventuellement des photos, musiques ou des fichiers bureautiques.

C’est une forme de stockage qui présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. On vous dira tout à son sujet dans cet article.

Tout savoir sur le Cloud computing

Signifiant « nuage » en français, le Cloud porte bien son nom. Et pour cause, on ignore exactement où sont stockées les données informatiques. On sait seulement qu’elles se trouvent sur internet. Fort heureusement, pour les retrouver, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Autrement dit les données sauvegardées sont consultables à distance depuis un ordinateur ayant un accès internet. Pour ce faire, il existe un champ de serveurs de stockage très large connu sous le nom de Datacenter. Le Cloud est donc un moyen de sauvegarde plus sophistiqué et ça va sans dire, plus sécurisé comparé au stockage local via un disque dur.

Un système révolutionnaire, il peut aussi s’utiliser pour la location de serveur de jeu. De manière générale, le Cloud gaming consiste à louer un ordinateur adapté à un jeu vidéo qui sera mis à jour sur une base déjà préétablit.

Pour cela, vous aurez juste à installer une application sur votre appareil, ce qui va permettre d’avoir accès à l’ordinateur dans le Cloud. Et grâce aux progrès technologiques, une bonne connexion peut suffire à bénéficier de ce type de service.

Le Cloud : quels sont les avantages ?

Les grands avantages du Cloud Computing sont principalement la facilité d’accès aux données ainsi que le renforcement de leur sécurité. En effet, grâce à ce système, vous pouvez accéder à tout moment à vos fichiers à condition cependant de disposer d’une connexion internet. Aussi, il ne sera plus nécessaire de transporter avec vous votre gros disque dur. Surtout que si vous le perdez, les données seront perdues avec lui. Sans oublier que ce type de stockage peut perdre l’âme à tout instant et adieu les données stockées à l’intérieur.

L’avantage avec le Cloud c’est qu’il est toujours possible de récupérer les données. Il suffira de vous connecter à votre compte Cloud depuis un autre appareil et le tour est joué. Le grand inconvénient de ce stockage en ligne c’est justement qu’il ne fonctionne qu’en ligne. Ainsi, sans connexion, les données ne sont pas disponibles.

Retrouvez plus de news et d’articles autour du multimédia