Quels sont les différents dispositifs d’aide pour un changement de chaudière ?

Changer une chaudière représente un grand investissement pour la majorité des ménages français. Alors, pour rendre cette démarche plus accessible, surtout aux foyers modestes, l'Etat ainsi que certains organismes ont mis en place des dispositifs spéciaux.

Les aides pour un changement de chaudière sont très importantes pour les français

Les aides sont les bienvenues chez tous les foyers français. Parmi les dispositifs les plus appréciés figurent les aides pour le remplacement de chaudière. Ces aides permettent d’encourager l’achat d’une chaudière moins énergivore et sans danger pour la santé. Mais comme tous les autres dispositifs, elles sont octroyées sous conditions. Ses montants peuvent varier.

Voici les aides disponibles pour remplacer une chaudière 

Pour changer votre chaudière actuelle en une chaudière plus économique, vous pouvez demander :

  • Ma Prime Renov’ : elle remplace le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique et l’aide habiter mieux agilité de L’ANAH. Elle peut financer jusqu’à 10 000 euros l’installation d’une nouvelle chaudière. 
  • Le prêt à taux zéro ou PTZ : il s’agit d’un prêt bancaire dont le taux est nul. Pour un changement de chaudière, l’aide est plafonnée à 15 000 euros maximum. Quant au remboursement du prêt, il ne peut pas dépasser les 15 ans.
  • Les aides des fournisseurs d’énergie : certains fournisseurs d’énergies proposent des dispositifs d’aide pour le changement d’une chaudière. On peut par exemple parler du coup de pouce Chauffage. Ce dernier a été instauré par l’État dans le cadre des certificats d’économie d’énergie ou CEE. Outre ce dispositif, certains fournisseurs proposent également d’autres aides non rattachées à la CEE. 
  • Les aides fournies par les collectivités : certaines régions, départements ou communes de la France ont mis en place des aides pour changer les chaudières. Dans ce cas, il faudra vous renseigner.
  • Le chèque énergie : connu pour payer ses factures d’énergie, désormais, vous pouvez utiliser ce chèque pour régler les factures des travaux pour changement de chaudière.
Lire :  Aide : combiner 2 aides sociales pour augmenter vos revenus
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis