Quelles aides pour financer son master ?

Pour ceux qui ont terminé leur licence, il existe de nombreuses aides financières permettant de continuer ses études en master. Que ce soit une bourse Crous, bourse de mobilité ou aides régionales et alternance, il existe plusieurs solutions possibles.

Les bourses d’études sur critères sociaux

L’aide la plus connue est la bourse sur critères sociaux du Crous, cela se caractérise lorsque le boursier en licence ne connait aucun changement sur sa situation familiale. Dans ce cas, l’étudiant sera toujours éligible à cette aide. En 2022-2023, le montant de cette bourse se trouve entre 1 084 et 7 158 euros annuels, déterminé selon votre situation. Que ce soit les revenus des parents, nombre d’enfants ou encore éloignement de votre lieu d’études. 

 

Le boursier tiendra aussi d’autre avantage comme des repas à un euro dans les restaurants universitaires du Crous. Ou encore exonération des droits d’inscription universitaire et de la Contribution à la vie étudiante et de campus ou une priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous.

 

Il est donc préférable de faire sa demande de bourse dans l’académie où le boursier est encore en licence, même si vous comptiez poursuivre les études dans une autre académie. La demande se fait en remplissant votre dossier social étudiant à partir du mois de mars jusqu’au 15 mai 2023.

Une aide à la mobilité en master

Afin de bénéficier d’une aide à la mobilité, l’étudiant devra attendre de recevoir une attestation de réussite à la licence et un certificat d’inscription en master. C’est une aide cumulable avec la bourse Crous qui est versée à partir du fin octobre.

 

Les conditions pour en être éligibles, il suffit d’être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle du Crous. Dans le cas d’une situation difficile, il est possible de demander une aide, peu importe que vous soyez éligible à la bourse aux critères sociaux ou non. Comme c’est le cas, aux étudiants qui ne répondent pas aux critères de la bourse Crous et ne bénéficiant pas du soutien de ses parents peuvent recevoir une allocation spécifique. La demande se fait dans le dossier social étudiant.

Lire :  Sécurité en Haute-Garonne : voici une analyse des cibles prisées dans la hausse des cambriolages. Découvrez les zones à risque !

 

L’aide ponctuelle quant à elle vise à soutenir un étudiant qui se trouve face à une difficulté passagère. Pour la demander, il suffit de s’adresser au service social de votre Crous.

Opter pour une aide régionale

Il est tout aussi possible de solliciter une aide auprès de votre région, comme c’est le cas en Guadeloupe, une aide régionale est prévue pour chaque cycle d’études.

 

De plus, l’apprentissage peut financer votre formation, au moment du master, il est divisé entre des périodes de cours et des périodes en entreprise. L’employeur paie ainsi votre formation et vous verse un salaire, une rémunération qui varie selon l’âge et du nombre d’années d’apprentissage.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis