Quelle est la date limite de dépôt de la déclaration d’impôts 2023 dans votre région ?

Le temps presse pour les contribuables de déposer leur déclaration de revenus 2023 sur les revenus 2022, la campagne fiscale s'ouvrant bientôt. Cela dit, la date à laquelle votre déclaration doit être déposée varie et dépend entièrement de votre lieu de résidence.

Quelle est la date limite de dépôt de la déclaration d’impôts ?

Le 13 avril, la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) publiera votre formulaire de déclaration de revenus et le rendra accessible en ligne sur impots.gouv.fr. Vous disposerez ainsi d’un processus simplifié pour soumettre vos impôts rapidement et en toute sécurité !

Vous recevrez votre déclaration papier entre le 6 et le 25 avril, vous pouvez donc la remplir sans attendre. Toutefois, pour que l’administration fiscale reçoive vos informations à temps, veillez à envoyer votre déclaration complète avant les dates limites respectives du mode de déclaration (papier ou en ligne) que vous avez choisi et en fonction de votre lieu de résidence.

Voici les dates et les échéances appropriées pour réaliser votre déclaration d’impôt 2023 :

  • Le 13 avril 2023, le service de déclaration de revenus 2022 sera accessible en ligne.
  • Le 25 mai 2023, la date limite de déclaration des revenus de 2023 par internet pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) est fixée à 2022.
  • Le 1er juin 2023, d’ici mars 2023, les personnes résidant dans les départements de la Corse (20) à la Meurthe et Moselle (54) devront déclarer leurs revenus de l’année 2022 par internet.
  • Le 08 juin 2023, date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).
  • Le 22 mai 2023, date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 en version papier.
  • Fin juillet 2023, d’ici septembre 2023, vous recevrez un avis d’imposition qui déterminera si vous devez ou non payer une somme supplémentaire.
Lire :  Comment profiter des aides à l'énergie ?

 

Comment faire une déclaration d’impôt en ligne ?

L’administration fiscale a pré-rempli la déclaration Internet avec des informations concernant l’état civil, la situation familiale, les salaires et allocations versés par les employeurs et les organismes sociaux.

Les contribuables de tous horizons sont invités à déclarer leurs revenus par voie électronique Le 13 avril, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne et commencer immédiatement.

Vous pouvez accéder facilement à vos documents depuis n’importe où, que ce soit sur un ordinateur ou sur l’application Impots.gouv disponible pour les smartphones et les tablettes.

Pour entamer la procédure, connectez-vous à votre section “Particuliers” en utilisant votre numéro d’identification fiscale et votre mot de passe. Après vous être connecté avec succès, cliquez sur l’option “Déclarer mes revenus”.

Depuis 2018, FranceConnect permet aux particuliers d’accéder à leur espace personnel en ligne. Une fois sur le site, vous pouvez consulter les informations fournies par l’administration fiscale telles que votre situation familiale et votre adresse, ainsi que les revenus de l’année précédente et les prélèvements à la source sur les bulletins de salaire ou les pensions de retraite.

Si les informations sont inexactes, veillez à les corriger. Il est important de noter que votre déclaration préremplie indiquera le montant total des impôts déjà déduits de votre salaire pour l’année précédente.

Enfin, ajoutez les revenus supplémentaires que vous avez obtenus en 2022, tels que les déductions et les économies d’impôt ou les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

N’oubliez pas de valider et de signer numériquement votre déclaration pour qu’elle soit valide. Si vous êtes éligible à la version automatisée de ce document, soyez assuré que toutes vos informations seront déjà validées.

Lire :  Réussir sa première déclaration de revenus : les astuces clés à connaître pour éviter les erreurs
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis