La publicité sur le lieu de vente bien plus efficace que le digital

publicite efficace

À l’ère de la digitalisation des points de vente, les magasins physiques ont conservé toute leur importance, car plus des deux tiers des consommateurs veulent toucher, voir, sentir le produit avant de décider (ou pas) de l’acheter. Le magasin physique reste en tout cas un lieu privilégié pour une expérience d’achat très enrichissante, qui plus est, la PLV est l’un des leviers marketing les plus puissants.

Le point de vente et son rôle essentiel dans le processus d’achat

Malgré l’essor des magasins en ligne, une grande majorité de Français (72%) restent fidèles et achètent en magasin plutôt que sur le web. Cette habitude perdure également outre-Atlantique où plus de 87% des consommateurs font du shopping régulièrement dans les boutiques. Les magasins physiques tiennent toujours une place importante au cœur du commerce. Près de 92% des Français apprécient la dimension humaine et le côté vivant d’un point de vente physique. Et pour optimiser le côté émotionnel, une importance particulière sera accordée à l’aménagement ainsi que les supports publicitaires sur le lieu de vente.

La PLV, un marché dynamique et un enjeu considérable pour les annonceurs

la publicite sur le lieu de vente bien plus efficace que le digital

Quel que soit le secteur d’activité, la PLV est un excellent moyen d’informer ou encore de sensibiliser les consommateurs. Les supports innovants (Drapeau personnalisé, les bornes interactives, les enseignes lumineuses) sont ainsi privilégiés pour attirer l’attention des passants. D’ailleurs, les experts en publicité réalisent des drapeaux oriflammes sur-mesure. La PLV tient un rôle bien plus important qu’un simple support informatif puisqu’elle accompagne le client tout au long du processus d’achat et jusqu’au paiement à la caisse. La publicité sur le lieu de vente présente un enjeu essentiel, car elle peut faire augmenter les ventes de 40%. Le ROI est très appréciable surtout dans les secteurs où il est essentiel de véhiculer de l’émotion pour déclencher la décision d’achat.

Lire aussi : QU’EST-CE QUE LA GED (GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENT) ?

Les supports PLV créatifs pour toucher en plein cœur de la cible

La créativité marketing est mise à contribution pour créer des armes de communication efficace. Dans ce sens, les supports PLV les mieux perçus par les consommateurs sont à l’honneur. En effet, 71% d’entre eux affirment être sensibles à la qualité des présentoirs tandis que 69% apprécient les testeurs et les échantillons gratuits disponibles en magasin. Quant aux affiches et aux drapeaux personnalisés, ces PLV touchent plus de 53% des consommateurs. Comptez également sur les prospectus, les stops rayon, les animations vidéo…

Quelle que soit la stratégie choisie, les éléments de PLV servent aussi à améliorer l’image de la marque. Dans ce sens, 6 Français sur 10 affirment être plus proches d’une marque qui dispose de magasins physiques. Cette proximité émotionnelle favorise la loyauté des consommateurs vis-à-vis des marques qu’ils affectionnent. Attention ! L’aménagement des éléments de PLV est essentiel pour intriguer le client et pour se démarquer de la concurrence. En effet, il est nécessaire de proposer un agencement créatif, voire original, pour attirer l’attention de ceux qui passent devant le magasin. Une simple affiche ou une oriflamme bien positionnée en point de vente peuvent très bien encourager le client à acheter un ou plusieurs produits.

Retrouvez plus d’articles dans la catégorie Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *