Différentes manières de protéger sa maison des cambriolages

par Mise à jour le 18/10/2019Maison

Les cambriolages constituent une véritable menace pour les foyers. Rien qu'en France, il s'en déroulerait un toutes les 90 secondes. Pour se protéger, des précautions s'imposent afin de protéger votre foyer : des solutions efficaces et économiques existent. Voici quelques-unes des différentes manières de protéger sa maison contre les effractions.

Une caméra de surveillance

La caméra de surveillance constitue un dispositif efficace pour prévenir les cambriolages. Il existe aujourd'hui des modèles performants (haute qualité d'image, détecteur de mouvement, vision de nuit, etc.) qui permettent de surveiller efficacement sa demeure, comme le modèle disponible sur le site https://www.camsur.fr, une société française spécialiste de la vidéosurveillance. Il suffit d'avoir un smartphone avec connexion internet et vous pourrez sécuriser votre maison en 5 minutes (avec accès à distance, alertes d'intrusion etc). Il n'est pas nécessaire de tirer des câbles, la caméra est 100% sans fil.

Il a souvent été prouvé que les malfaiteurs préfèrent éviter de s'attaquer aux logements munis d'un dispositif de surveillance, l'effet dissuasif est particulièrement intéressant.

Des éclairages avec détecteur de présence

Les éclairages protègent efficacement les propriétés contre les cambrioleurs en les empêchant d'agir discrètement. Pour créer l'effet de surprise, dissuader les intrus, mais aussi pour alerter les occupants de la maison à protéger ou les voisins, il est conseillé d'opter pour des modèles avec détecteur de présence. Leur pose est simple et ils ne représentent pas un investissement conséquent

Comment se protéger des cambriolages

Lire aussi : AUGMENTATION DU TAUX DE CAMBRIOLAGE EN FRANCE

Les simulateurs de présence

Pour faire croire qu'une maison est occupée et éviter ainsi des intrusions, il est aujourd'hui possible de programmer ses éclairages à distance à l'aide d'un smartphone. Cette solution de protection est simple, mais efficace et dissuasive, et en plus elle est peu onéreuse.

Une serrure antieffraction

Pour la porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure antieffraction comme on en trouve facilement dans le commerce. Il s'agit d'une serrure résistante au crochetage, au percement et à l'arrachement. Plus un cambrioleur passe de temps sur une serrure, plus le risque qu'il soit découvert augmente : il préfère donc les cibles faciles.

Une cornière antieffraction

La cornière antieffraction s'installe sur les côtés et sur le haut de la porte, longeant le dormant. Son rôle est d'empêcher un pied-de-biche de passer et ainsi dégonder la porte. Cette solution semble anodine, mais elle s'avère très efficace et pas chère du tout.

Un verrou de baie vitrée coulissante

Les maisons avec une baie vitrée représentent souvent des cibles faciles de cambriolages. Il est important de trouver un moyen de la sécuriser en optant pour un verrou adapté. Il s'agit d'un dispositif à placer entre le montant du vantail intérieur et le cadre du vantail extérieur. Les verrous se fondent parfaitement avec le décor en restant discrets. De plus, ils sont disponibles en plusieurs coloris.

Une paumelle 3D

L'usage d'une paumelle classique n'aide pas réellement à sécuriser une maison, il est davantage conseillé d'adopter un modèle 3D qui est plus difficile à dégonder. L'achat de ce type de dispositif représente un investissement sûr et rentable pour éviter les risques de cambriolage.

Des barreaux de fenêtre

Pour les fenêtres vulnérables comme celles dépourvues de volets ou situées en rez-de-chaussée, il est impératif de trouver une solution pour prévenir les intrusions. L'usage de barreaux constitue un moyen efficace, ils sont à sceller aux fenêtres pour renforcer la sécurité des ouvertures. Il existe des modèles ronds ou carrés selon les besoins.

Retrouvez plus d'articles autour de l'univers de la maison