Comment choisir son programme TV du mercredi soir ?

Se détendre en regardant un bon programme TV le mercredi soir est le loisir préféré d’un bon nombre de personnes qui apprécient les diverses propositions des chaînes télévisées.

En effet, il y en a pour tous les goûts et de quoi combler toutes les attentes, il suffit de bien chercher pour trouver son bonheur.

C’est d’ailleurs ce qu’on va tenter d’aborder en détail pour éclairer les téléspectateurs en quête de divertissements durant leurs soirées.

Tout savoir sur le programme télévisé

Également appelé guide des programmes ou téléhoraire, le programme TV est un document présentant la grille des nombreux programmes qui vont être diffusés par les chaînes télévisées.

De plus, il s’agit d’une organisation qui se fait de façon chronologique se présentant le plus souvent sous la forme de tableaux avec une double entrée comprenant les programmes proposés en étant listés chronologiquement et classés par ordre de dates et de chaînes.

En outre, un accompagnement d’un titre ainsi que d’une heure de diffusion est fait pour chaque programme TV qui va être diffusé avec la possibilité de trouver d’autres détails comme un résumé court ou encore une critique ainsi que la durée avec l’heure du début et de la fin. Il n’y a pas que cela, on retrouve également d’autres précisions telles :

  • Des données sur les présentateurs et les invités dans le cadre d’une émission télévisée en plateau ;
  • Le titre de l’épisode ainsi que son numéro et celui de la saison lorsqu’il est question d’une série télévisée ;
  • Des informations sur le réalisateur ainsi que l’année de sortie, la distribution et le pays d’origine quand il s’agit d’un film ou encore d’un téléfilm.

Additivement à cela, des rediffusions sont disponibles sur certaines chaînes télévisées et dans ce cas, la mention de la date de diffusion du programme est mentionnée sur le guide du programme et même les inédits, on les signale en tant que tels pour permettre aux téléspectateurs de ne rien rater de leurs programmes préférés.

Que trouve-t-on dans le programme TV du mercredi soir ?

Les téléspectateurs du mercredi soir peuvent profiter d’un programme riche et varié pour convenir à tous.

En effet, chaque programme va cibler une catégorie bien précise de public selon la tranche horaire, de quoi combler toutes les attentes. On retrouve alors :

  • Des téléfilms et des films qui peuvent être vus en famille ou pas, d’où la nécessité de vérifier l’âge autorisé avant de laisser les enfants regarder ;
  • Des reportages et de magazines traitant de sujets d’actualité bien variés ;
  • Du sport et des dessins animés ;
  • Les téléréalités ainsi que les séries qui plaisent à un large public ;
  • Des divertissements ainsi que des documentaires et plein d’autres encore.

Le téléhoraire du mercredi soir et ses diffusions

De nombreuses chaînes sont disponibles œuvrant pour donner une pleine satisfaction aux téléspectateurs quels qu’ils soient en leur proposant une très large sélection de programmes, de quoi égayer leurs soirées du mercredi. En effet, plus de 170 chaînes offrent des programmes variés avec certains qui sont très suivis à partir de 20 heures, et ce, jusqu’à des heures tardives pour ceux qui veillent comme :

  • Doc 2020 Le sel de la vie, série dramatique sur TF1 ;
  • La série policière New York Unité Spéciale sur TF1 ;
  • Un Téléfilm policier sur France 2 : La fille dans les bois ;
  • Du football sur Canal + avec le match Paris SG / Nîmes ;
  • Deux films sur ARTE : Girl et Vieillir enfermés ;
  • Sur France 3, un magazine de société : Réseau d’enquêtes ;
  • Sur M6, un téléfilm humoristique : Le grand restaurant : réouverture après travaux et plein d’autres programmes encore.

Cela dit, ceux qui aiment regarder les dessins animés les mercredis soir peuvent en profiter, notamment les fans des Simpson qui peuvent voir deux épisodes successifs sur Série Club. Les fans de Bob l’éponge trouvent leur bonheur sur Nickelodeon et ceux qui aiment Bob’s Burgers sont très bien servis sur MCM.

De plus, ceux qui sont orientés vers les documentaires sont comblés avec les diverses propositions de la chaîne National Geographic traitant de thématiques variées pour convenir à tous les goûts. Additivement à cela, les fervents de séries noires qui n’ont pas peur des frayeurs sont aussi comblés les mercredis soirs sur Canal+ Séries avec notamment American Horror Story et d’autres également.

Le streaming vient à votre secours le mercredi soir

Lorsque vous avez épuisé tous les programmes TV sur les chaînes classiques, vous avez deux possibilités : soit vous optez pour le streaming légal, soit vous partez dans votre lit. La première solution peut être efficace.

  • Vous aurez des films originaux et des séries de qualité sur toutes les plateformes renommées comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+ et même Salto.
  • Des contenus sont souvent exclusifs alors que les abonnements sont parfois pris en charge par les Box Internet.

Renseignez-vous, car, avec la Freebox Delta, vous avez par exemple accès à Netflix et Amazon Prime Video gratuitement.


Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.