Prime d’alimentation 2023 : nous connaissons enfin le montant du chèque !

Cette année, certains français vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle aide mensuelle : la prime d’alimentation. Mais à combien s’attendre ?

La prime d’alimentation, une nouvelle aide du gouvernement

Également appelé chèque alimentaire, la prime d’alimentation est une aide financière mise en place par le gouvernement. Elle est destinée aux foyers les plus démunis et aux jeunes de 18 à 25 ans ayant de faibles revenus. Elle a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des français, surtout en cette période de crise. Mais elle donne un coup de pouce aux personnes qui ont du mal à accéder aux produits locaux et bios.

Tout comme les autres aides de l’Etat, cette prime est soumise à des conditions. En effet, pour être éligible, il faut être allocataire du RSA, de l’AAH, de l’ASPA, de l’APL ou avoir des enfants à charge. Et pour la recevoir, il n’y aura aucune démarche particulière à faire. Son versement se fera automatiquement sur le compte des personnes concernées.

Le montant du chèque devrait se situer entre 30 et 60 euros par mois, par bénéficiaire

Les personnes qui sont concernées par la prime d’alimentation pourront la toucher une fois par mois. Concernant son montant, selon le député Mounir Mahjoubi, il s’élèvera entre 30 et 60 euros par bénéficiaire, sauf changement de dernière minute. Il a également confirmé que « Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros ».

Même si nous avons déjà une idée du montant, pour le moment, aucune information concernant la date exacte du premier versement n’a encore été publiée. Ce qui est sûr c’est qu’elle sera versée dans le courant de cette année.

Lire :  500 euros d’aide : prime carburant et le chèque énergie, voici les dates à ne pas manquer

Malgré l’engouement de plusieurs personnes, cette idée ne plaît pas à tout le monde. En effet, le patron de la chaîne de magasins E.Leclerc a fait savoir qu’il n’était pas pour un tel système.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis