Prime d’activité : zoom sur les nouveaux critères d’attribution pour 2023 !

Créée en 2016, cette année, la prime d’activité va connaître quelques changements, notamment sur les règles d’attribution et le montant. Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir droit à cette aide financière de la CAF.

La prime d’activité, l’une des aides les plus attendues en France

Les aides sont très attendues en France, surtout en cette période d’inflation. La prime d’activité en fait partie.

La prime d’activité est une aide qui incite les travailleurs (salariés ou non-salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Elle est octroyée sous conditions de revenu. 

Cette année, le plafond de revenu pour une seule personne n’ayant aucun enfant à charge est fixé à 1 885 euros. Pour un couple dont une seule travaille, il est fixé à 2 636 euros et 3 959 euros pour un couple où chacun travaille. Mais les apprentis et les étudiants peuvent aussi demander cette aide.

La prime d’activité augmentera de nouveau en 2023

Le montant de la prime d’activité augmente tous les ans au mois d’avril. La dernière augmentation remonte à l’été dernier, suite à l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat par le parlement. A ce moment-là, la hausse était de 4%.

La prochaine hausse est prévue pour le samedi 1er avril 2023. Pour le moment, le taux d’évaluation de l’aide n’est pas encore connu. Ce qui est sûr c’est qu’il va toujours dépendre de l’inflation et de la hausse de prix actuelle. 

Quant à son montant, il n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. Il varie selon le salaire et le nombre de personnes qui composent le foyer. Pour le déterminer, les responsables se basent sur la formule suivante : (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement.

Lire :  Pouvoir d’achat : tout ce que nous savons déjà sur le panier anti-inflation !

Dans tous les cas, pour avoir une idée sur le montant de votre prime d’activité, n’hésitez pas à faire un simulateur gratuit en ligne. Cet outil est disponible sur le site web de la CAF.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis