Prime d’activité de la CAF : voici les changements prévus pour 2023 !

La prime d’activité est un coup de pouce bien utile pour les français et françaises. Depuis le début du mois de janvier, les critères d'éligibilité ont été réévalués.

Prime d’activité, une prestation qui aide les travailleurs à faible revenus

Versée par la CAF, la prime d’activité est un dispositif de soutien financier destiné aux travailleurs modestes. Elle a pour but d’encourager l’activité professionnelle et de soutenir le pouvoir d’achat face à la hausse de prix. Elle complète leurs revenus.

Tout comme les autres aides de la CAF, la prime d’activité est également soumise à des conditions. En effet, pour en bénéficier, il faut être majeur (avoir plus de 18 ans) et résider en France. Il faut également percevoir un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1047,55 euros. Mais ce revenu mensuel ne doit pas non plus dépasser les 1885 euros par mois.

Quant au montant de la prime, il est calculé en fonction de la composition du foyer. Le montant forfaitaire est de 586,23 euros, puis, on ajoute 50 % pour la première personne en plus, 30 % pour la deuxième en plus et 40 % par personne en plus au-delà de la 3e personne.

Pour obtenir votre prime d’activité, faites votre demande !

Vous croyez que votre situation vous permet de bénéficier de la Prime d’activité ? Alors, faites votre demande ! En effet, ces derniers temps de nombreuses bénéficiaires oublient de demander leur aide alors qu’elles sont éligibles. D’après les données de la Drees, environ 300 000 ménages Français auraient dû recevoir le RSA en 2021 s’ils en avaient fait la demande. Mais comment faire sa demande de prime d’activité ?

La demande de prime d’activité se fait sur le site de la CAF ou à travers une application que vous pouvez télécharger sur votre mobile.  Quant aux documents à fournir, vous devez renseigner certaines pièces justificatives tels que vos bulletins de salaires, vos déclarations de ressources, votre RIB, votre numéro de sécurité sociale, etc.

Lire :  Impôt sur le revenu : les nouveaux dispositifs pour le taux individuel
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis