Prime AAH : zoom sur cette aide de la CAF

L’allocation aux adultes handicapés ou AAH est une aide de la CAF versée aux personnes atteintes d’un handicap qui les empêchent de travailler. Voici les essentiels à savoir à propos de cette prime !

Les conditions à respecter pour toucher la prime AAH

La prime AAH permet d’assurer un revenu minimal aux personnes en situation de handicap. Pour toucher cette aide financière, il faut :

  • Remplir toutes les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales de la CAF ou de la MSA
  • Être âgée d’au moins 20 ans. Par contre, si la personne n’est plus à la charge de ses parents, l’âge minimum est réduit à 16 ans
  • Avoir un taux d’incapacité ⩾ de 80%. Si ce taux se situe entre 50 et 79%, vous pouvez toucher la prestation à condition que vous souffriez d’une restriction substantielle et durable reconnue pour accéder à un emploi.
  • Que vos revenus et ceux de votre conjoint n’excèdent pas les plafonds en vigueur

Le montant attribué par la CAF dépend de la situation du bénéficiaire

Pour déterminer le montant de la prime, la CAF se réfère à votre situation.

Si vous êtes sans ressources, vous recevrez le montant maximal de l’AAH à 956,65 euros.

Si vous recevez une rente ou une pension, la CAF vous verse la différence entre le montant de votre rente ou pension et le montant maximal de l’AAH.

Si vous avez un emploi, le montant est calculé en fonction de vos revenus d’activité. Ce qui signifie que vous devez déclarer vos ressources auprès de la CAF au moins une fois tous les trois mois.

Si vous êtes incarcéré ou hospitalisé de moins de 60 jours, vous recevrez le montant maximal. Si votre incarcération ou votre hospitalisation dépasse les 60 jours, le montant est réduit à 30%.

Lire :  Succession : êtes-vous obligés de payer les dettes de vos parents décédés ?

Alors, si vous êtes concernés, faites votre demande. De plus, la prime AAH peut être cumulée avec d’autres aides.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis