Prêt réglementé : quelles sont les conditions de souscriptions à ce genre de prêt ?

Un crédit réglementé est un prêt que vous offre votre banque sous certaines conditions bien définies par l’état. Les critères d’obtention du crédit et les taux d’intérêts sont fixes et doivent être respectés par la banque. L’emprunteur doit lui aussi pouvoir réunir certaines conditions qui sont définies par les établissements bancaires, afin de pouvoir bénéficier d’un prêt. Cependant, il existe plusieurs types de prêts réglementés, si bien qu’en choisir un devient un véritable casse tête.

Découvrez tous les avantages d’un prêt immobilier réglementé par rapport à un prêt immobilier classique et comment faire le bon choix.

Le prêts d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale est le prêt immobilier réglementé le plus connu et le plus utilisé. Grâce à ce crédit, l’emprunteur peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement ou APL qui est donnée par la caisse des allocations familiales. C’est donc un prêt idéal pour les familles, en particulier celles aux revenues modestes.

Toutes les personnes de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour peuvent bénéficier du prêt d’accession sociale, il faut cependant remplir certaines conditions concernant les revenus.

Ce prêt est réservé uniquement à l‘acquisition d’un domicile principal dans lequel vous resterez au moins huit mois par années. Au bout de six ans, vous pourrez soit louer votre habitation, ou en faire une résidence secondaire ou un commerce.

Les avantages du prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale présente beaucoup d’avantages, en particulier pour les personnes aux revenus moyens. Voici certains de ses avantages :

  • Donne droit à l’aide personnalisée au logement ;
  • Permet de réaliser des économies sur le type de garantie mise en place ;
  • Les frais de dossiers ne sont pas chers (moins de 500 euros ) ;
  • Le financement de votre projet immobilier est totalement couvert par ce prêt.

Le prêt réglementé à taux zéro

C’est un crédit immobilier dont les frais de dossier sont inexistants. Aussi, les intérêts sont pris en charge par l’état. Ce crédit est réservé à l’acquisition d’une maison neuve ou réhabilitée.

Pour accéder à ce type de prêt, il faut que le demandeur n’ait pas été propriétaire durant les 2 ans qui précédent la demande de prêt.

Le montant maximum que votre banque vous accorde dans le cadre d’un prêt à taux zéro dépend de la zone de votre future habitation.

Il faut savoir que le prêt à taux zéro ne permet pas de financer à lui seul votre projet immobilier, il faut qu’il soit couplé à un autre qui financera la partie manquante. Heureusement, ce type de crédit se cumule avec tous les prêts.

Quels sont les points forts d’un prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est l’un des prêts réglementés les plus appréciés. Voici quelques-uns de ses points forts :

  • Les frais de dossier sont inexistant ;
  • L’emprunt est sans aucun intérêt ;
  • Le prêt permet de financer presque la moitié du bien ;
  • Ce prêt peut être complété par n’importe quel autre prêt.

Le prêt épargne logement

Ce prêt réglementé n’est accordé qu’après avoir épargné sur un compte ou un plan d’épargne logement. Le montant total du prêt n’est pas fixe et varie selon les intérêts que vous avez accumulés durant toute la période du prêt. Le prêt d’épargne logement permet d’acquérir une résidence principale ou secondaire, que cela soit dans le neuf ou dans le logement ancien.

Pourquoi choisir le prêt épargne logement ?

Si vous hésitez quant au prêt réglementé à choisir, voici quelques avantages du prêt épargne logement :

  • Bénéfice d’une prime d’état qui dépasse les 1000 euros ;
  • Les intérêts sont fixés à l’avance avec votre banque ;
  • La constitution d’un patrimoine exonéré ;
  • Le prêt est garanti sans aucun risque.

Les prêts réglementés sont un excellent moyen d’investir dans l’immobilier, il existe plusieurs types de prêts et vous pouvez choisir selon vos objectifs. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en cas de doutes.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Vous avez envie de devenir propriétaire et vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, il va donc sûrement falloir que vous empruntiez de l’argent que ce soit pour l’achat de votre bien immobilier, ou encore pour les travaux de celui-ci. Votre banque vous prêtera alors de l’argent afin que vous puissiez acheter votre bien immobilier, mais vous allez devoir le rembourser en y ajoutant des intérêts. Contracter un prêt immobilier reste tout de même une étape assez délicate mais indispensable lorsqu’il s’agit de votre première résidence principale.

Comment fonctionne un prêt immobilier ?

En tant qu’emprunteur, vous devez savoir qu’un crédit immobilier repose sur le capital emprunté mais aussi sur le taux d’intérêt de l’emprunt, ce qui est primordial de savoir puisque pour savoir ce que vous allez devoir rembourser, vous aller devoir connaître le montant des mensualités à rembourser. Cependant, il y a d’autres frais annexes qui ne sont pas à négliger et qui sont à prendre en compte comme l’assurance emprunteur et les garanties qui ont été prises par la banque, les frais de dossiers, les frais de notaire, les possibles pénalités de remboursement anticipé, la caution d’hypothèque en cas de prêt de ce type ainsi que l’étalonnement de son prêt amortissable.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Il est important de savoir que tout le monde ne peut pas emprunter de l’argent, il faut respecter certains critères sur lesquels se basent les banques afin d’évaluer votre profil d’emprunteur.  En effet, vos revenus vont être évalués, la montant de votre apport, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner, la gestion de votre compte courant, votre profession, votre profil ainsi que celui de votre conjoint si vous empruntez en couple. Si vous voulez plus d’informations, vous pourriez en savoir plus sur des sites comparateurs comme les furets.


Marie Grimaldis

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.