Prêt immobilier : une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Se lancer dans l'achat de sa résidence principale implique de nombreuses difficultés comme l'endettement. Ainsi, avant d'entamer votre projet, il est indispensable de connaître l'essentiel.

Comment se déroule le processus d’achat ?

Avant d’entamer l’achat de votre résidence principale, il faut que vous consultiez votre banque pour connaître sa capacité d’emprunt. Toutefois, sachez que ce montant est purement indicatif et ne vaut pas une promesse d’obtention du crédit. Par la suite, vous pouvez poursuivre par la phase de recherche pour trouver votre coup de cœur. Quand vous aurez fini vos recherches, vous pouvez contacter votre banque pour octroyer un crédit. En se basant sur vos revenus, votre apport et le prix du bien, la banque déterminera une offre de prêt.

Les obligations lors de la souscription du prêt immobilier

C’est alors que la banque vous fournit une liste de document pour établir le dossier de financement. Vous pouvez aussi effectuer la demande de financement auprès de plusieurs banques. La réponse de la banque doit vous être soumis dans les 10 jours suivant de l’envoi du dossier. Dans le cas où votre dossier est accepté, la banque va proposer un prêt incluant une assurance pour le crédit immobilier qui permet de couvrir en cas d’impayés ou de décès. Après l’obtention de votre crédit, vous pouvez effectuer le transfert de fonds en passant par un notaire.

L’assurance habitation

La détention d’une assurance habitation est tout aussi obligatoire pour les locataires qui doivent disposer d’une assurance lors du jour de l’obtention des clés. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Cependant, bien que cette assurance soit facultative, elle reste indispensable pour couvrir les risques de la vie et les accidents.

Lire :  Découvrez les cinq erreurs que vous ignorez mais qui endommagent votre voiture !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis