L’histoire des posters Vintage dans la publicité

par Mise à jour le 2/01/2020Business

L'affiche publicitaire vintage est le must have pour ceux qui affectionnent particulièrement une décoration intérieure rétro. Les toutes premières affiches datent de la seconde moitié du 15e siècle et, si elles ont évolué, elles sont toujours aussi sollicitées. Les posters représentent souvent le mode de vie de l'époque, la société ainsi que son évolution. Ces dernières années, la demande en matière d'affiches rétro s'est grandement accrue, car il faut avouer qu'il n'y a rien de mieux pour sublimer la déco.

Les débuts de l'affichage publicitaire

Les affiches publicitaires ont connu un véritable essor durant la révolution industrielle, et ce, grâce à la lithographie qui est une technique de reproduction innovante pour l'époque. Le procédé était basé sur l'usage des pierres calcaires qui faisaient office de tampons. Les annonceurs furent d'ailleurs nombreux à utiliser les posters et affiches pour lancer leurs marques et leurs produits. Nous devons la première affiche illustrée au français Jules Chéret en 1866. Ce génie a également apporté des améliorations à la technique de la lithographie pour des rendus plus esthétique. Et depuis, l'affiche publicitaire est devenue une véritable œuvre d'art.

1881 ou l'époque d'or de l'affichage publicitaire

L'engouement pour l'affichage publicitaire fut à son comble à la Belle Époque, plus encore lorsque la loi française autorisa les affichistes à utiliser tous les supports : murs, colonnes, palissades… Le faste est au rendez-vous et les occasions pour se divertir ne manquent pas. Plusieurs affiches datant de cette époque sont très recherchées par les collectionneurs et les amateurs de belle déco vintage, et valent leur pesant d'or. C'est notamment le cas de l'affiche du Moulin Rouge qui fut réalisée par l'affichiste français Toulouse-Lautrec. Il n'y a rien de plus classe qu'un affichage vintage comme décoration et les shops en ligne, comme Retro Vintage World, l'ont bien compris.

POSTERS VINTAGE

 

Lire aussi : LA PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE BIEN PLUS EFFICACE QUE LE DIGITAL

Les affiches publicitaires les plus marquantes

À la base, une affiche publicitaire a pour rôle d'annoncer des événements, des festivités, des célébrations. Plus tard, elle représente un souvenir du passé, devient une œuvre d'art avant de se transformer en un élément de décoration intérieure.

Certaines affiches se sont plus démarquées que d'autres, comme l'affiche de « l'Absinthe Robette » réalisée par Henri Privat-Livemont. Le dessin représente une femme préraphaélite qui savoure le produit à promouvoir. Dans le même registre figure l'affiche « Le Chat noir » de 1896 qui fut illustré par Théophile Steinlen. Cet artiste se démarque surtout pour sa maîtrise de l'art nouveau.

Sinon, l'affiche des « Pâtes Baroni » réalisée par Cappiello figure parmi les plus marquantes de l'époque. Son auteur est d'ailleurs considéré comme étant le pionnier de la publicité dite moderne.

En outre, le poster vintage « I Want YOU for US Army » a lui aussi acquis une renommée internationale. Créée en 1917, cette affiche réalisée par J.M Flagg fut utilisée pour recruter les troupes dans le cadre des deux Guerres mondiales. On la trouve désormais régulièrement dans la déco des amateurs de vintage. L'affiche est reconnaissable entre toutes puisqu'elle représente l'Oncle Sam qui pointe son doigt. Pour la petite anecdote, l'artiste a effectué un autoportrait très réussi pour illustrer le personnage emblématique présent sur l'affiche.

Retrouvez plus d'articles dans la catégorie Business