Pôle emploi sera remplacé par France Travail dès 2024

France Travail est la nouvelle entité dévoilée par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle qui doit remplacer Pôle emploi dès 2024. Pour cela, il faut mobiliser 2,3 à 2,7 milliards d'euros de financement durant 2024 à 2026.

Remplacement de Pôle emploi

Selon Thibaut Guilluy, le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, France Travail serait le principal point d’entrée pour les demandeurs d’emploi en France. Cette mise au point simplifiera les démarches pour faciliter la coopération entre toutes les entités du secteur. Pour que ce nouveau système soit au point, le rapport propose que Pôle emploi devienne France Travail. 

 

Ce nouveau dispositif sera mis en place avec l’aide de l’État, les collectivités et les partenaires sociaux. Les missions locales deviendront ainsi « France Travail jeune » et Cap emploi « France Travail handicap ». Ce dispositif a pour but de favoriser un vrai dialogue entre les différents acteurs pour mieux harmoniser les actions de chacun avec l’action d’un « comité France Travail » à chaque niveau.

Trouver un emploi malgré les difficultés de recrutement

France Travail a pour objectif de révéler le potentiel d’emploi de notre pays et donner à chacun les moyens d’y accéder. Sans oublier de réduire significativement les emplois non pourvus faute de candidats et diminuer les délais de recrutement

Selon un constat, les entreprises ont de grandes difficultés à trouver des salariés avec plus de 3 millions d’intentions d’embauche reçue en 2023. 

 

Cependant, la transformation de Pôle emploi pourrait causer des effets macroéconomiques importants et contribuer à atteindre l’objectif de plein-emploi d’ici à 2027.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Bforbank : bénéficiez de 100 euros offerts

Partagez votre avis