Pôle emploi : les bénéficiaires du RSA bientôt inscrits automatiquement

Une mesure pourra permettre de réduire le non-recours suite au fait que de nombreux Français ne demandent pas les aides auxquelles ils ont droit. D'ailleurs, chez Pôle emploi, il va peut-être devenir automatique pour tous les allocataires du RSA.

Une inscription automatique pour toucher le RSA

Olivier Dussopt a fait part lors d’un entretien avec les journalistes du Parisien qu‘il est possible d’inscrire automatiquement les bénéficiaires du RSA, chez Pôle emploi. Cette mesure serait envisagée dans le cadre du projet de loi pour créer le nouveau Pôle emploi nommé France Travail. Actuellement, 40 % des personnes qui bénéficient du RSA sont aussi inscrites à Pôle emploi. 

 

Sachez que le RSA est un revenu de solidarité active qui permet aux foyers modestes de disposer un minimum de ressources. Afin d’en bénéficier, il faut avoir minimum 25 ans et habiter en France. Il est tout aussi possible de la percevoir avec un titre de séjour, mais il faut être sur le territoire depuis 3 mois minimum lors de votre demande.

Un accompagnement plus personnalisé

Selon Olivier Dussopt a révélé que dans le lot des personnes qui ne touchaient plus le RSA, un tiers profitait d’un travail stable. Face à cette situation, le ministre souhaite un accompagnement plus personnalisé avec les allocataires. D’ailleurs, pour continuer à toucher le RSA, les bénéficiaires devront effectuer 15 h à 20 h d par semaine de travail. 

 

Le ministre a aussi éclairci certains points concernant sa loi, il souhaiterait que les entreprises informent les accidents mortels à l’inspection du travail. En plus, il tient à créer un compte épargne temps universel pour que les personnes actives puissent gérer leur temps à l’échelle d’une carrière grâce aux jours de congé non pris accumulés.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Prime de déménagement : en avez-vous droit ?

Partagez votre avis