Personnes nées entre 1961 et 1973 : combien de trimestres pour leur retraite ?

La réforme des retraites continue de susciter l'intérêt du public et des médias. Plusieurs mois après son annonce, une question revient souvent : combien de trimestres seront nécessaires pour les personnes nées entre 1961 et 1973 ?

Le Conseil constitutionnel a validé cette réforme le vendredi 14 avril, mais son application ne débutera pas avant le 1er septembre 2023.

Concernant la réforme des retraites

Dans le cadre de cette réforme des retraites, une des mesures adoptées est l’augmentation de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cette hausse se fera progressivement avec un trimestre supplémentaire par génération, en plus de l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation.

De ce fait, il s’agit d’un changement majeur dans la politique des retraites qui aura des répercussions significatives sur les travailleurs. Ces derniers seront contraints de travailler plus longtemps avant de prendre leur retraite. Toutefois, la réforme prévoit également des mesures visant à améliorer les droits des travailleurs, tels que la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce compte permettra aux travailleurs exposés à des conditions difficiles de partir plus tôt à la retraite.

La réforme des retraites prévoit par ailleurs une prise en compte améliorée des années d’études, des périodes de chômage et des périodes de maladie. Cela représente une avancée importante pour de nombreux travailleurs, car ces facteurs seront désormais pris en considération dans le calcul de leurs droits à la retraite.

 

Les conditions de départ à la retraite pour les personnes nées entre 1961 et 1973

En effet, nous allons aborder le nombre de trimestres requis pour les personnes nées entre 1961 et 1973. Concrètement, ceux nés à partir du 1er septembre 1961 pourront prendre leur retraite à 62 ans et trois mois. De ce fait, cette modification se fera progressivement jusqu’en 2030 pour atteindre l’âge de 64 ans. En d’autres termes, il y aura une période de transition de presque 10 ans avant la mise en application complète de cette réforme.

Lire :  Comment se protéger de l'inflation, en 2024

En outre, cette réforme pourra être ajustée en fonction des besoins et des évolutions économiques et sociales. Pour cela, le gouvernement a prévu une clause de revoyure qui permettra d’évaluer l’impact de la réforme et d’apporter d’éventuelles modifications si nécessaire.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis