Personnes âgées : astuces pour toucher l’allocation simple d’aide sociale

Les personnes âgées ont plusieurs options pour les dispositifs destinés à leur offrir une aide financière. Pour ceux qui n'accèdent pas à l'Allocation de Solidarité aux Personnes gées, il existe tout un autre aide.

Une aide financière peu connue 

Il existe plusieurs dispositifs qui permettent aux personnes âgées de bénéficier d’une aide financière. L’un des plus connus est l‘Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées connues comme étant le minimum vieillesse. Toutefois, certains retraités en difficulté ne peuvent accéder à ce dispositif. Heureusement qu’il en existe une autre aide sociale mise en place par l’État. Il s’agit de l’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées.

 

D’ailleurs, il y a des conditions qui doivent être rempli afin d’avoir cette aide. En effet, seuls les seniors ne percevant ni l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ni pension de retraite bénéficie de ce dispositif. En plus, ces derniers doivent être âgés de plus de 65 ans, mais peut être ramené à un âge minimum de 60 ans pour ceux qui ont un cas d’inaptitude au travail. L’un des conditions importantes, c’est qu’il faut avoir une nationalité française et résider en France depuis ses 55 ans. De plus, un plafond de revenu est fixé.

Le plafond de revenu pour 2023

Pour cette année 2023, les personnes âgées qui souhaitent obtenir de l’allocation simple d’aide sociale doivent présenter des revenus mensuels n’excédant pas 961.08 euros. Un plafond fixé pour une personne tandis que pour un couple, il passe à 1 492.08 euros

 

Cependant, il reste encore un espoir pour ceux qui dépassent ces plafonds.

Les personnes concernées pourront bénéficier de l’allocation à taux réduit. Désormais, il est possible de connaître le montant de votre allocation simple d’aide sociale. Dans ce cas, il est important de comparer les plafonds avec les revenus mensuels.

Lire :  Les Frères Scott : Quand la complicité reste intacte dix ans plus tard

La demande pour l’allocation simple d’aide sociale

Afin de bénéficier cette allocation, faites votre demande en prenant contact avec la Caisse Centrale d’Activité Sociale et obtenez un formulaire de demande. Il suffit de remplir et de signer le papier avant de le remettre en préfecture. La décision reviendra au préfet qui décidera si vous pouvez bénéficier ou non de l’allocation.

 

L’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées est alors versée tous les mois. Au cas où vous obtiendrez l’ASPA ou une pension de retraite, l’aide sera annulée. La mise en place de cette dispositif aide ainsi les personnes âgées en situation précaire de percevoir des revenus minimums.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis