Pension de retraite : voici les procédures à faire en cas de changement de coordonnées bancaires

Pour les retraités, un changement de compte bancaire peut affecter la réception de votre pension de retraite. Si cela se produit, vous devez toujours en informer votre organisme de retraite et suivre les démarches.

Qui informer en premier ?

Si vous vous décidez à changer de banque et de compte bancaire, sachez que cela peut impacter la réception de votre pension de retraite. Soit, elle pourrait arriver en retard ou ne pas être versée. Ainsi, vous devez en informer votre caisse de retraite de tout changement au plus vite possible. Vous pouvez informer votre organisme de retraite par courrier ou en ligne. 

 

Si vous optez pour le courrier, vous devez joindre votre nouveau relevé d’identité bancaire ou RIB, communiquer votre nom, prénom et le numéro de sécurité sociale dans le courrier. Néanmoins, le délai de traitement d’une demande par courrier prend plus de temps qu’une demande sur internet.

La démarche en ligne

Pour la demande en ligne, vous devez remplir un formulaire dédié où vous allez y communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire. Vous devez y fournir votre nom et celui de votre représentant légal au moment où vous fournissez le relevé d’identité bancaire.

Dans le cas d’un retraité sous tutelle, vous devez envoyer le jugement de cette décision

 

Cela s’applique aussi si vous êtes soumis à toute autre mesure de protection. Toutefois, ne clôturez pas votre ancien compte bancaire avant que votre pension ne soit versée sur votre nouveau compte. Afin d’éviter tout retard de paiement, vous devez déposer votre dossier au moins 4 à 6 mois avant votre retrait du monde actif.

Afficher Masquer le sommaire
Lire :  Électricité et mobilité : vers un futur électrique !

Partagez votre avis