Norman Thavaud en garde à vue pour viols

Lundi 5 décembre, "Norman fait des vidéos" a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la Brigade de Protection des Mineurs. Il est actuellement interrogé sur des allégations de corruption impliquant des mineurs et des viols.

Lundi 5 décembre, Norman Thavaud – troisième youtuber français avec près de 12 millions d’abonnésa été placé en garde à vue à la suite d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM). Le parquet de Paris a confirmé à Libération qu’il est actuellement en garde à vue et interrogé sur l’affaire de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs adolescents et jeunes femmes. Certaines personnes sont fans de la star du web, et l’accusent de plein de choses différentes. Depuis plusieurs mois, la préfecture de police de Paris tente de déterminer lesquelles sont vraies.

En août 2018, le nom de Norman Thavaud a été cité dans la vague #BalanceTonYoutubeur après un tweet de Lucas Hauchard, aussi connu sous le nom de Squeezie. Ce YouTuber compte 17,6 millions d’abonnés et dénonce le comportement inapproprié de certains vidéastes qui “profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées féminines pour obtenir des relations sexuelles.” Bien que de nombreuses personnes aient raconté des histoires d’abus, personne n’a écouté.

 

Plusieurs potentielles victimes interrogées

Le 8 juillet 2020, Maggie Desmarais, une fan québécoise de 16 ans, l’a accusé sur Instagram de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuel envoyées via Snapchat en 2018, alors qu’il avait 31 ans. À l’été 2020, après avoir porté plainte, elle a témoigné ouvertement en vidéo en parlant d’un “jeu d’attachement émotionnel” sur le site Urbania. Elle était jeune et tombait facilement dans le panneau parce qu’elle l’admirait. En outre, elle a indiqué qu’une trentaine d’autres jeunes femmes l’avaient contactée pour lui raconter des histoires similaires concernant le YouTubeur. À l’exception de Maggie Desmarais, qui n’a que des accusations de harcèlement sexuel contre l’éditeur de LibérationJacques Leblanc, toutes les victimes présumées pourraient avoir été violées. Si l’on considère que deux d’entre elles étaient mineures au moment des faits, l’affaire est très grave.

Lire :  Camille Combal va t-il bientôt participer à Danse avec les stars en tant que candidat ? Sa réponse !

Norman fait des vidéos” est une icône de la première génération qui a grandi avec Internet. Comme Cyprien, Mister V ou Hugo Tout Seul, il est un pionnier du “podcast”, cette forme de sketches mettant en scène avec humour les banalités du quotidien, adaptée aux nouveaux codes induits par les plateformes émergentes comme YouTube. Sa chaîne YouTube est l’une des plus populaires du site, avec plus de 10 ans de contenu et près de 12 millions d’abonnés. À son apogée, elle a atteint un total de 2,7 milliards de vues. Il est encore populaire aujourd’hui, publiant des vidéos qui génèrent souvent 1 million de vues. Il présentait également son “Maturity Show” sur scène avant que la pandémie de Covid-19 ne le contraigne à arrêter ses tournées. Maggie Desmarais a été convoquée en France par la BPM et aura une confrontation avec Norman Thavaud ce mardi, traversant l’Atlantique pour cette rencontre.

Partagez votre avis