Ne mettez pas ces aliments au micro-ondes

par Mise à jour le 31/05/2018Santé

Certes, le four micro-ondes est bien plus pratique et facile à utiliser que le four traditionnel ou encore la gazinière. Cependant, bien qu’il fasse partie intégrante de notre quotidien, voici pourquoi il n'est pas conseillé de faire cuire certains aliments au micro-ondes.

Les fruits ou légumes non pelés et/ou non dénoyautés

De toute manière, les fruits et légumes frais sont toujours bien meilleurs pour la santé. Cependant, si vous tenez tout de même à mettre vos fruits et légumes au micro-ondes, pensez à les peler et à les dénoyauter. En effet, leurs peaux et leurs noyaux peuvent créer des éclaboussements, crépitements et explosions dans votre appareil électroménager. Pensez également à les piquer avant de les enfourner dans cet appareil de cuisson.

Les aliments au micro-ondes : Les œufs frais

Non, le four micro-ondes n’est pas du tout adapté pour faire des œufs durs. En effet, un œuf frais risquerait d’exploser dans cet appareil électroménager. Le blanc et le jaune d’œuf confondus sont une protéine à l’intérieur d’une coquille. Lorsque cette protéine est chauffée, elle gonfle et risque de faire exploser la coquille sous la pression. Si vous souhaitez réellement adapter votre appareil de cuisson à vos œufs frais, faites l’acquisition d’un cuit-œuf dur.

Les bouteilles ou pots fermés et les plats sous vide

D’une manière générale, évitez de mettre au four micro-ondes tous les aliments hermétiquement clos. En effet, ils pourraient exploser en chauffant. Ce conseil est valable pour tout ce qui est plats sous vide, bouteilles bouchonnées, petits pots fermés… Si vous tenez vraiment à les chauffer dans votre appareil, pensez à en retirer les couvercles et films plastiques, ou à les transférer dans un autre plat avant cuisson. Il en est de même pour les éléments en métal ou en aluminium tels que les conserves et thons en boite. Vous pouvez opter pour du film alimentaire troué avant réchauffement.

Les piments et les fromages bleus

Les piments, qu’ils soient frais ou séchés, n’ont rien à faire dans un four micro-ondes. En effet, ils libéreront de la capsaïcine, une substance chimique volatile qui risque de ne pas être très agréable au goût. Votre gorge sera littéralement en feu, aussi on oublie cet appareil de cuisson, sauf si le feu est réellement l’objectif. Pour ce qui est des fromages bleus, tels que Gorgonzola, Roquefort, Bleu d’Auvergne ou Fourme d’Ambert, oubliez tout de suite l’option micro-ondes. La texture de ces fromages risque de devenir visqueuse et leur odeur moisie sera décuplée pour devenir insupportable.

Pourquoi ne pas laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *